Vous ne pouvez pas vous rendre chez le coiffeur et vous ne supportez plus la pousse anarchique de vos cheveux ? Pas besoin d’opter pour la boule à zéro, voici nos conseils pour se couper les cheveux soi-même sans risquer l’accident capillaire !
Viser la simplicité
Votre coiffeur préféré n’est pas disponible ? c’est décidé, vous allez vous couper les cheveux tout seul ! Vous voilà en quête du tuto parfait pour entreprendre une coupe in-ra-ta-ble ! Il n’y a pas de recette miracle pour réussir sa coupe en solo, une seule règle s’impose : couper juste ce qu’il faut et surtout viser la simplicité !
Long ou court ?
Les cheveux poussent entre 1 et 1,5 cm par mois, de quoi perdre rapidement la base de sa nouvelle coupe… L’avantage des cheveux longs c’est que l’on voit ce que l’on fait ! on peut donc plus facilement se couper les cheveux soi-même. Il suffit de les attacher en une queue-de-cheval bien serrée pour les couper facilement et obtenir une coupe en V ou un dégradé. Simple et efficace !
Se munir de bons outils
Inutile de tenter de vous couper les cheveux avec des ciseaux à ongle. Il vous faut au minimum un peigne, des ciseaux bien aiguisés et une pince. La tondeuse ? un must pour obtenir une coupe régulière et sans trous. Pour réussir parfaitement une coupe courte, commencez par rafraîchir le tour d’oreille et les pâtes à l’aide d’un peigne. Pour les plus téméraires, munissez-vous d’une tondeuse et passez-la du bas vers le haut. Assurez-vous de la symétrie avant de poursuivre à l’arrière en vous aidant d’un miroir. Petit conseil, optez pour le sabot le plus long, vous garderez une marge de manœuvre si vous vous ratez.
Rester modeste
Si vous êtes satisfait de votre coupe de cheveux en solo, restez modeste et remettez les transformations à plus tard. Epargnez le dessus de la tête, n’essayez pas de couper court, vous allez contrarier le mouvement naturel de vos cheveux, inutile de risquer d’avoir à tout raser pour égaliser !