Réorientation : pensez à la rentrée décalée

La rentrée approche et vous avez peur de ne pas avoir choisi le bon cursus ? Le premier semestre a débuté et vous souhaitez vous réorienter ? Pas de panique ! Une alternative existe afin de vous permettre de changer de voie rapidement : la rentrée décalée.

Qu’est-ce que la rentrée décalée ?

Comme vous le savez probablement, la rentrée se situe traditionnellement autour de septembre, au début de l’automne. Certaines formations proposent une alternative : la rentrée décalée. Elle a lieu courant janvier, là où le second trimestre des cursus plus traditionnels débute.

La rentrée décalée permet de faciliter les réorientations. Il n’est pas rare de s’apercevoir au cours du premier trimestre que la formation choisie ne répond pas à nos aspirations. Il est alors possible d’intégrer une nouvelle formation sans devoir perdre une année. DUT, BTS,  licence, master ou bachelor : de très nombreuses écoles, publiques ou privées, proposent cette alternative. Tous les niveaux après le bac et tous les secteurs sont concernés, de l’hôtellerie aux formations administratives, en passant par les écoles d’ingénieurs.

Rentrée décalée : quel est le fonctionnement ?

Les inscriptions en rentrée décalée nécessitent que vous envoyiez une candidature aux établissements concernés. Cela repose sur le même principe que la rentrée traditionnelle, et les modalités dépendent d’un cursus à l’autre. Attention à bien vérifier les dates butoirs, qui peuvent dépendre d’une école à l’autre.

Si vous souhaitez opter pour une rentrée décalée, attention, cependant. Afin de vous permettre de rattraper votre retard sur le premier semestre, la charge de travail est souvent importante. C’est un critère à ne pas négliger avant de vous lancer.

Certains organismes proposent de vous accompagner dans ce processus pour faciliter vos démarches, avec une inscription unique. Elles étudient votre dossier puis le transmettent aux écoles et aux formations que vous avez sélectionnées. Dans la majorité des cas, elles possèdent un tarif unique, qu’importe le nombre de vos candidatures. Cela peut constituer une solution intéressante pour économiser en temps et en argent.

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Laissez un commentaire :

© 2018 All rights reserved

Thème conçu avec Elementor