Reconversion professionnelle
Entreprise

Reconversion professionnelle : présenter ses meilleurs atouts pour réussir son CV

Vous êtes à la recherche d’un emploi et vous voulez changer complètement de secteur d’activité ? Le risque est grand et vous ne savez pas par quel moyen et comment convaincre un employeur sur vos nouvelles compétences, ou votre changement de carrière. Voici quelques astuces pour réussir cette étape importante d’un début d’une autre carrière professionnelle à travers la rédaction d’un CV.

La définition de ses objectifs

Pour bâtir un bon CV dans le cadre d’une reconversion professionnelle quelle métier choisir, il est toujours recommandé de commencer par présenter ses objectifs.

  • Le but de cette étape du CV est de permettre à l’employeur de bien saisir la transition qu’il y a entre ce que vous faites (si vous êtes sur le point d’abandonner votre emploi actuel) ou ce que vous avez fait (si vous êtes au chômage et que vous voulez changer carrément de carrière).
  • Cette transition est importante dans le CV pour permettre au recruteur de ne pas se perdre dans la lisibilité du parcours de votre carrière à travers l’intérêt que vous donnez à votre démarche.
  • L’essentiel c’est d’être logique envers soi-même. 

La reconstitution de son parcours professionnel

Le CV
La rédaction de votre CV demande votre attention

Cette étape demande aux candidats de mettre plus en exergue les moments forts de son parcours professionnel. Il s’agit de regrouper tous les aspects de la carrière qui vont ensemble. Malgré votre parcours atypique, c’est la seule méthode à utiliser pour éviter de donner l’impression d’avoir erré un peu partout sans avoir un but précis à atteindre comme c’est le cas pour la rédaction de la lettre de motivation reconversion professionnelle. Le regroupement des compétences similaires exercées dans des domaines différents mentionnés dans le CV permet de refaire ou de « refabriquer » un but en lui donnant un autre sens qui est conforme au profil exigé par le recruteur. 

La hiérarchisation de ses expériences dans le CV

Hiérarchiser ses expériences c’est mettre en avant ce qui est important pour le poste convoité. Parmi les missions que vous avez exécutées pendant vos fonctions, quelle est la dernière qui correspondrait éventuellement à l’emploi convoité ? Il ne s’agit pas ici de rejeter les autres missions de votre carrière si cela vous semble important de les mentionner dans le CV. Faites-le néanmoins avec beaucoup de dextérité en prenant soin d’être logique dans la démarche. La reconversion professionnelle formation ou la reconversion professionnelle Pôle Emploi peut être faussée si vous n’êtes pas très clair avec vous-même.

Réussir votre reconversion professionnelle

La clarification de « cassures »

Votre parcours professionnel atypique, peu être jonché de domaines de compétences disparates, il devient dans ce cas important d’expliquer chaque rupture et les motivations de chaque nouveau choix. Cela permet au recruteur, de mieux observer dans votre CV, les liens entre l’ancien et le nouveau poste et d’y voir une progression professionnelle.

Une présentation exemplaire de votre CV

La présentation d’un CV segmenté en partie distincte donnera l’impression d’une incongruité.

  • Les candidats qui envisagent une reconversion professionnelle test sont appelés à ne pas scinder les grands ensembles dont l’explication a été donnée ci-dessus.
  • La segmentation de chaque parcours rendra encore plus évident ce désordre dans la carrière professionnelle alors que vous cherchez à éviter d’afficher explicitement ces incohérences.
  • Vous devez donner de la continuité à votre parcours et que cette reconversion professionnelle à 40 ans, cette reconversion professionnelle adulte ou cette reconversion professionnelle à 50 ans soit vue comme une progression de carrière.
  • Soyez cohérent et expliquez clairement votre réorientation, guidez le recruteur afin qu’il voit en votre motivation avec ce test reconversion professionnelle quelque chose de positif et constructif autant pour lui que pour vous.

Avec nos astuces, vous savez désormais comment envisager une reconversion professionnelle en rédigeant un CV qui dévoile l’intégralité de vos compétences.

Obtenir un CV en ligne, c’est possible

Si vous ne souhaitez pas perdre de temps pour concevoir ce document si important, il suffit d’utiliser des solutions prêtes à l’emploi. Sur le site https://www.genius-cv.com, vous aurez de nombreuses informations et surtout un fonctionnement particulièrement intéressant. Vous disposez de plusieurs onglets pour remplir votre CV dans les meilleurs délais. Vous renseignez bien sûr vos coordonnées et vous pouvez utiliser le format proposé ou le changer.

  • Il est possible de sélectionner un thème et les couleurs ainsi que la taille du texte.
  • Il suffit de remplir les différents encarts et vous aurez un CV qui pourra se construire au fur et à mesure de votre progression.
  • Inutile avec cette méthode d’avoir des compétences précises dans le design, c’est simple, pratique et donc très efficace.
  • Vous avez des zones pour les expériences, la formation suivie, les compétences, les langues maîtrisées ainsi que les loisirs.

Lorsque le résultat répond à toutes vos attentes, il suffit de télécharger votre CV et vous pourrez l’utiliser dans le cadre de la recherche d’un nouvel emploi. Cette méthode est très simple.

Apprendre à se démarquer avec un CV de qualité

Il faut par contre se démarquer des autres surtout lorsque les emplois sont très prisés. Vous avez donc rendez-vous sur le site cersa.org pour obtenir quelques modèles. Ils ont la particularité d’être gratuits. Vous pourrez ainsi piocher les meilleurs CV, ceux qui sont susceptibles d’attirer le regard des professionnels.

Comme nous avons pu le préciser, si vous proposez un document assez classique, il y a de grandes chances pour qu’il ne soit pas très attrayant. Certains ont même lancé une nouvelle mode en fonction des domaines visés avec notamment les CV sous la forme d’une vidéo. Cette dernière est parfaite pour le monde de la publicité, du marketing, le secteur du Web…

Je suis ravie de partager avec toi toutes mes astuces, mes domaines de prédilection sont vastes, je te propose mon grain de folie pour agrémenter tes journées.