Bois de construction
Entreprise

Quels sont les bois les plus utilisés pour la construction ?

De la préhistoire à la période contemporaine en passant par le moyen âge, le bois a toujours été employé dans la construction. Cependant, l’intensification de l’usage est fonction des époques, des politiques et des besoins. Toutefois, les architectes et les maîtres d’ouvrages, quels qu’ils soient sont conscients que pour le naturel, il n’y a qu’une seule matière qui prime : le bois. Par ailleurs, même si son usage annuel en France ne dépasse plus les 4 %, il convient de faire un tour d’horizon sur les bois encore utilisés par les maîtres d’ouvrages. C’est ce que nous vous invitons à découvrir dans cet article.

Le chêne

Le chêne est un grand arbre de l’hémisphère Nord tempéré à l’écorce crevassée. Il est caractérisé par ses branches noueuses et ses feuilles lobées ainsi que ses racines profondes. Il peut atteindre 40 m et vivre pendant 600 ans. C’est un excellent bois de construction recommandé par les professionnels comme vous pouvez le voir à cette adresse.

Le robinier

Contrairement au chêne, il n’est pas de grande taille. Appelé à tort acacia, il est très utilisé en France pour la construction à cause de son esthétique et sa robustesse.

Le mélèze

Principalement cultivé en Sibérie, on le retrouve également dans les Alpes. Arbre résineux, il est surtout utilisé pour sa durabilité naturelle et ses propriétés mécaniques. 

Le sapin

Le sapin est utilisé en menuiserie et en charpenterie pour la fabrication des meubles, des poteaux télégraphiques, etc. C’est un bois très présent dans la construction en général.

Quels sont les éléments qui déterminent le choix des bois ?

Le choix d’un bois pour la construction tient compte de plusieurs paramètres. Ainsi, que ce soit pour l’intérieur ou l’extérieur, les bois sont choisis en fonction de l’un ou l’autre de ces critères : le coût, la durabilité naturelle ou la résistance, la facilité d’entretien, l’esthétisme, etc.

Passionnée par le Web, je recherche sans cesse de nouvelles actualités pour vous les partager dans la joie et la bonne humeur. N'hésitez pas à commenter et à relayer !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin