Quels sont les avantages d’une chaudière à condensation ?

Sur le marché, il existe différents types de chaudières : de la chaudière électrique, à la chaudière à bois, en passant par la chaudière classique à gaz et au fioul, un nouveau modèle s’est rajouté à la liste, c’est la chaudière à condensation.

Contrairement à une chaudière classique, la chaudière à condensation recycle la chaleur générée lors du chauffage de l’eau : grâce à ce fonctionnement, il n’y a pas d’énergie inexploitée ! Ce modèle de chaudière a donc la réputation d’être économique et écologique, mais quels sont les véritables avantages et les inconvénients de ce type de solution ?

Les avantages de la chaudière à condensation : une solution performante et écologique

Parmi ses avantages, le premier consiste donc dans son fonctionnement : en recyclant une partie de l’énergie émise lors de la chauffe, la chaudière à condensation évite les pertes d’énergie. Le résultat : des économies d’énergie, mais aussi une baisse du montant de la facture par rapport à une chaudière classique. Avec une chaudière à condensation, on peut profiter de jusqu’à 30% d’économie d’énergie en plus.

En utilisant la chaleur des vapeurs pour réchauffer l’eau entrante, la chaudière à condensation consomme moins de gaz ou de fioul pour chauffer l’eau comme l’explique le chauffagiste Bravo débouchage. Cette baisse de consommation de gaz entraîne logiquement la baisse du montant de la facture de gaz.

La chaudière à condensation assure donc de belles performances. Il est possible de les optimiser en associant votre chaudière à condensation avec des radiateurs basse température ou avec un plancher chauffant.

Un autre avantage important est celui d’être plus écologique par rapport à d’autres choix de chauffage comme l’explique Delhez Sanichauffe. En effet, la chaudière à condensation émet des fumées ne dépassant pas 50°C, polluant donc beaucoup moins qu’une chaudière classique, avec laquelle la température des fumées arrive jusqu’à 200°C. On peut aussi faire le choix d’associer sa chaudière à condensation à un chauffe-eau solaire pour s’inscrire encore plus dans une démarche écologique.

Et un dernier point positif : la chaudière à condensation s’installe et s’utilise facilement, avec une émission de bruit discret et en aucun cas gênant.

Quels inconvénients pour la chaudière à condensation ?

Parmi les inconvénients, on pourrait citer son prix à l’achat, qui est généralement plus élevé par rapport à celui d’une chaudière classique. Toutefois il faut relativiser ce point : même si son prix est plus élevé, sa consommation moindre permettra de faire des belles économies sur le long terme. De plus, il est possible d’obtenir un crédit d’impôt ou d’autres aides financières dans le cadre de travaux de rénovation énergétique, en fonction de vos revenus, ce qui vous permettra de réduire votre investissement.

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Laissez un commentaire :

© 2018 All rights reserved

Thème conçu avec Elementor