L’isolation thermique et phonique d’un logement n’est pas à prendre à la légère. Elle va améliorer le confort de vie des habitants. Choisir les bons matériaux est donc indispensable. L’isolation thermique va réduire votre consommation d’énergie et réguler la température au sein de votre habitation. Vous aurez bien sûr chaud en hiver et la fraîcheur sera au rendez-vous en été. L’isolation phonique évite la propagation du bruit venant de l’extérieur ou de chez les voisins. Un particulier qui décide de faire ce type de travaux de rénovation peut prétendre à des aides.

Un isolant thermique et phonique pour respecter l’environnement

Il existe sur le marché un large choix d’isolants respectueux de la planète comme le chanvre, le lin, la ouate de cellulose, le liège, les fibres de bois, la laine de coton. Ils ont tous des propriétés thermiques et phoniques très intéressantes. Vous allez réaliser des économies d’énergie, vous protéger du bruit tout en limitant votre empreinte sur l’environnement. Pour les projets d’isolation, le chanvre est de plus en plus utilisé.

Cette plante est cultivée en Europe et c’est un matériau renouvelable très apprécié pour sa capacité à absorber le CO2. Il est idéal pour isoler les combles perdus. La laine de coton est légère et performante. Elle offre d’excellents résultats thermiques et phoniques. La laine de bois permet de recycler les déchets de bois et avec ce matériau, l’atmosphère sera plus saine.

comment savoir si mon employeur cotise au 1 % logement

Bien choisir son isolant à la fois thermique et phonique

Le lin est une plante aux multiples propriétés. Elle se présente sous la forme de panneaux semi-rigides, en rouleaux, en vrac. La ouate de cellulose est largement connue et elle est obtenue avec du papier recyclé. Ce matériau reste sensible à l’humidité. Le liège outre son utilisation thermique et phonique a des vertus décoratives. Il se présente sous la forme de rouleaux, de granulés. Marre des nuisances sonores, du froid dans votre maison ? Il est grand temps de vous lancer dans des travaux d’isolation phonique et thermique.

À lire  Déménagement en Île-de-France : comment trouver un déménageur pas cher ?

Une maison agréable est une alliance parfaite entre des températures douces et un environnement calme, serein. Pour apporter du confort à votre intérieur, rien de mieux que l’isolation thermique et phonique. L’idéal est de s’orienter vers des matériaux respectueux de l’environnement. La ouate de cellulose, le liège, la fibre de bois répondent à ses exigences. Même si ces matériaux restent onéreux, vous ferez des économies sur le long terme.