Santé

Quels avantages présentent les protections hygiéniques bio ?

On en parle de plus en plus, et on en trouve de plus en plus facilement dans le commerce. Les protections hygiéniques féminines bio sont en train de gagner du terrain. De plus en plus souvent préférées aux produits traditionnels et aux marques connues, elles offrent un plus grand respect du corps de la femme et de l’environnement. On vous en dit plus dans cet article. 

1. La composition désastreuse des serviettes classiques

Des rapports ont établi dans les serviettes classiques la présence de diverses substances ayant des effets nocifs sur le corps. On pense notamment au glyphosate, aux perturbateurs endocriniens, à des pesticides ( !) ou encore aux dioxines. Les femmes ne le savent pas, mais c’est chaque mois un concentré de ces différents ingrédients qu’elles mettent dans leur culotte, et qui sont en contact direct avec leur corps. Si on regarde maintenant du côté des tampons et serviettes  bio, on trouve des compositions beaucoup plus clean et respectueuses de la fragilité du corps de la femme. 

2. La protection de l’environnement grâce au bio

Que le bio préserve l’environnement, ce n’est pas une nouveauté. Mais qu’on y associe cet objet intime qu’est le tampon, ça l’est davantage. Un tampon dit bio sera un tampon dont le coton qui le compose ne contiendra ni pesticides, ni aucun engrais chimique. Ils ne devront leur couleur blanche qu’à des produits naturels, telle que l’eau oxygénée, par exemple. Côté vitesse de dégradation, le bio enregistre un « meilleur score » que le traditionnel. Là où le tampon classique aura besoin de 400 ans ( !) pour disparaître, le tampon bio, lui, ne demandera que 5 petits mois !

Cette composition plus respectueuse de l’environnement sert aussi le corps de la femme, car ces tampons se montrent plus respectueux de la muqueuse vaginale. Il y a donc moins de risques d’allergies, d’irritations ou d’infections. Et oui, le corps se porte tout de suite mieux lorsqu’on lui épargne plastique ou chlore !

 

Mesdames, c’est le moment ou jamais de faire un geste pour l’environnement, et pour vous !

Attention j'arrive ! Mes articles touchent tous les sujets, je suis un 4x4 de la rédaction. Si tu veux des news sympas, mais informatives, je t'invite à me suivre. Let's go !