Quelles sont les urgences pour contacter un dentiste ?

par | 15 Juin 2023 | Santé

L’urgence dentaire est une situation qui nécessite une prise en charge rapide par un professionnel. La douleur est le symptôme qui oblige le patient à contacter un dentiste en urgence. Cet acte est pris en charge par l’assurance maladie, les mutuelles.

L’urgence dentaire concerne plusieurs situations, un abcès, une rage de dents, une couronne démise, un traumatisme, une hémorragie, une infection parodontale, une infection suite à un implant.

urgence dentaire

Toujours prendre au sérieux une douleur dentaire

Elle peut engendrer si l’on n’y prend pas garde à des complications plus ou moins graves dans le temps. Il est donc fortement conseillé de prendre au sérieux une urgence dentaire très rapidement. Il faut alors faire appel à un dentiste, à un service d’urgence. Chez les enfants, les adolescents, les traumatismes dentaires sont très fréquents.

En effet, lors de la pratique d’un sport, de jeux, les plus jeunes peuvent avoir des accidents dentaires plus ou moins importants, d’où la nécessité de faire appel à un service d’urgence au plus tôt. Lorsqu’un problème dentaire survient en semaine, le plus simple est de se diriger vers son dentiste. Le dimanche, les jours fériés, la nuit, les premiers soins peuvent être administrés par un service d’urgence, un dentiste de garde.

Il est crucial d’avoir une très bonne hygiène dentaire, de consulter son dentiste au moins une fois par an, vous éviterez ainsi les problèmes dentaires graves.

Une urgence dentaire, appelez un professionnel ! 

Au téléphone, la personne va dans un premier temps évaluer votre état de santé via plusieurs questions ciblées. En fonction de vos symptômes, elle vous dirigera vers un dentiste de garde. Une urgence dentaire bénéficie des mêmes remboursements qu’un acte sur rendez-vous, 70 % sur le tarif de base, 19;60 euros pour une consultation le dimanche ou un jour férié, 25,15 euros pour une consultation de nuit.

Si le dentiste est un médecin stomatologue, le tarif de la consultation pour une urgence est de 28 euros au taux de 70 %. Les mutuelles prennent en charge les soins d’urgence dentaire selon le niveau du contrat souscrit. Vous souffrez d’un abcès, d’une rage de dents, impossible de vous rendre chez votre dentiste, la seule solution est le service d’urgence dentaire.

En odontologie, les urgences peuvent être médicales, il peut s’agir d’une fracture de la mâchoire, d’une réaction allergique, d’une hémorragie dentaire. En cas d’urgence, dirigez-vous vers un dentiste de garde, l’hôpital de votre secteur.

TAGs :

Rédigé par Louis

Attention j'arrive ! Mes articles touchent tous les sujets, je suis un 4x4 de la rédaction. Si tu veux des news sympas, mais informatives, je t'invite à me suivre. Let's go !

Continuez la lecture dans la catégorie Santé

Comment soulager ses rhumatismes ?

Quelles sont-elles ? Découvrez dans cet article les meilleurs traitements pour soigner efficacement votre mal. Utiliser les traitements médicamenteux Le recours aux médicaments antalgiques et anti-inflammatoires constitue le premier moyen pour apaiser vos rhumatismes....

La tristesse, les effets négatifs sur le corps humain

De nombreuses personnes se sentent découragées, plongées dans de grands moments de tristesse, une histoire d'amour qui finit mal, un travail où l'on va à reculons, une perte de pouvoir d'achat, des factures qui s'accumulent. Tous ces facteurs peuvent engendrer de la...

Un parasite de plus de 9 mètres de long peut vous infecter

Aujourd'hui, près d'une espèce sur deux est un parasite. La plus grande majorité joue un rôle essentiel dans la régulation de l'écosystème. Les parasites peuvent infecter le corps humain et bien souvent la cohabitation n'est pas souhaitée. C'est notamment le cas de la...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This