Actualités

Quelles sont les différences entre une bouilloire et une machine à thé

Si vous êtes un amateur de thé, vous devez sûrement vous poser la question d’acheter ou non une machine à thé. Ces nouveaux appareils, inspirés des machines à café fonctionnant avec des capsules, sont très tendances mais peuvent-ils simplement remplacer nos bouilloires traditionnelles? Quelles sont les différences réelles entre ces appareils ?

La bouilloire : un appareil qui vous sert à faire chauffer votre eau

Presque chaque foyer dispose d’une bouilloire chez soi. Cependant, pour bien comprendre la différence entre une bouilloire et une machine à thé, il convient de redéfinir ces deux objets clairement. Une bouilloire est avant tout un récipient dans lequel il est possible de faire chauffer l’eau. A l’origine ce récipient était utilisé sur le feu. Il devait donc être très résistant car il ne devait pas s’abîmer ou se fissurer.

Aujourd’hui, les bouilloires sont bien plus modernes. En effet, l’immense majorité des bouilloires vendues en France et dans le monde fonctionnent à l’électricité. Cela veut dire qu’il n’est plus nécessaire de les mettre sur sa gazinière pour porter l’eau à ébullition. Il suffit juste de brancher sa bouilloire électrique sur une prise secteur et de la lancer pour chauffer son eau. Cette innovation a apporté bien des changements aux bouilloires :

  • n’étant plus amenée sur le feu, les matériaux utilisés pour les bouilloires ne sont plus les mêmes. On trouve ainsi aujourd’hui une majorité de bouilloires en verre et en plastique lorsqu’il était impossible de pouvoir avoir des appareils comme ceux-ci auparavant car le verre comme le plastique ne passent pas sur le feu.
  • Les bouilloires modernes sont aujourd’hui bourrées de technologie. Certaines proposent ainsi des fonctionnalités assez révolutionnaires comme la possibilité de choisir le degré à laquelle son eau doit être chauffée.Cette innovation, relativement anodine au premier abord, est pourtant un réel atout lorsqu’il s’agit de faire du thé car celui-ci nécessite une eau chauffée à une température assez précise. En effet, tous les thés ne doivent pas être infusés à la même température.
  • Enfin, il est possible de voir apparaître des bouilloires assez révolutionnaires dans leur conception. C’est notamment le cas des bouilloires pliables, aussi appelées bouilloires nomades et qui, repliées, prennent très peu de place. Elles sont donc parfaites pour être emmenées en voyage ou en déplacement professionnel.

On voit ainsi que si une bouilloire permet aujourd’hui d’être très efficace pour être utilisée dans le but de se faire du thé, son objectif premier est toujours très simple : faire chauffer l’eau. Elle ne permet donc pas d’infuser les feuilles de thé.

La machine à thé : simplicité et automatisation

La machine à thé est différente de la bouilloire en cela que son objectif n’est pas le même. Son unique but est de vous permettre de déguster la meilleure tasse de thé possible. Elle est similaire à la bouilloire en cela qu’elle porte à ébullition l’eau mais ce processus n’est réalisé que dans le but de vous permettre de déguster une tasse de thé.

Ainsi, pour atteindre cet objectif, la machine à thé fonctionne bien différemment. Elle marche avec des capsules de thé que l’on insère et qui sont repérées par la machine pour que celle-ci adapte ses réglages au type de thé contenu dans la capsule. Ce système a plusieurs avantages. Tout d’abord, il est entièrement automatisé ce qui veut dire que vous n’avez à vous soucier de rien, vous appuyez juste sur un bouton et votre thé se prépare tout seul. Ensuite, les réglages font que le thé est très bon. Il est infusé à la bonne température et bien aéré ce qui fait très bien ressortir ses arômes. Cependant, le prix par tasse est assez élevé car les fabricants facturent relativement cher chaque capsule.

Attention j'arrive ! Mes articles touchent tous les sujets, je suis un 4x4 de la rédaction. Si tu veux des news sympas, mais informatives, je t'invite à me suivre. Let's go !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.