Blog d'actus pas comme les autres

Journal
tracabilite-alimentaire.jpg

Quel logiciel de traçabilité alimentaire convient à mon industrie agro ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Vous êtes propriétaire d’une industrie agroalimentaire et souhaitez optimiser la gestion de votre société ? Pour cela, vous avez besoin de recourir à des outils efficaces qui vous simplifieront la tâche et aideront vos ressources à être plus performantes. Sachez qu’un logiciel de traçabilité alimentaire fait partie des indispensables. Vous vous demandez ce que c’est ? Etant donné qu’il en existe plusieurs types, vous vous interrogez certainement sur celui qui conviendra à votre industrie agro. A travers cet article, je vous invite à découvrir l’essentiel à connaître sur cette solution innovante. Quelques conseils de choix vous seront également proposés.

La réglementation sur la traçabilité alimentaire en quelques mots

Les crises qui se sont succédé ont terrifié les consommateurs… Par conséquent, les professionnels exerçant dans ce secteur sont devenus de plus en plus exigeants. Des lois ont ainsi été créées et elles s’appliquent dans toute l’Europe. Elles stipulent que le consommateur doit disposer d’une garantie de traçabilité alimentaire du produit, de sécurité et d’hygiène.

D’autre part, les produits alimentaires doivent adhérer aux normes ISO 2200 qui témoignent de leur origine et de leur qualité. C’est dans le but de satisfaire ce besoin crucial que les logiciels de traçabilité alimentaire ont en partie été créés. L’utilisation de ce genre d’outil présente non seulement des avantages pour les industries agroalimentaires, mais également pour le consommateur.

logiciel tracabilité

Logiciel de traçabilité alimentaire : kézako ?

Il s’agit tout d’abord d’un logiciel ERP, autrement dit d’un système informatisé capable d’assurer le suivi de toutes les informations ou données et services actifs au sein de l’entreprise. Il peut ainsi disposer de plusieurs fonctionnalités indispensables à la gestion d’une société. Dans le secteur de l’agro-alimentaire, l’outil contribue à améliorer la gestion de production, ainsi que de distribution des denrées alimentaires.

Comme son nom l’indique, le logiciel de traçabilité alimentaire permet d’avoir une trace des étapes de fabrication des produits. Vous pouvez également être renseigné sur leur fournisseur et leur lieu de provenance. Il est même possible de connaître le matériel qui a servi pendant le processus de fabrication. À noter que le principe de traçabilité est aujourd’hui incontournable dans le domaine de l’agroalimentaire. Il aide à atteindre les objectifs en termes de sécurité alimentaire, et le contexte actuel de ce secteur impose le suivi de plusieurs réglementations en matière de traçabilité.

Logiciel de traçabilité alimentaire : quelles sont ses fonctionnalités ?

Pour être vraiment efficace, le logiciel de traçabilité alimentaire doit assumer plusieurs fonctions, dont voici les détails.

Identifier les produits

Dans une société agroalimentaire, identifier les produits est un processus important, car il permet d’enregistrer les informations relatives à la production, telles que le suivi des normes de santé et de sécurité. Le rôle du logiciel de traçabilité alimentaire sera alors de réaliser l’étiquetage des produits. Celui-ci servira d’ailleurs de preuve s’il y a un contrôle.

Gérer les stocks

Ici, il identifie le code-barre de chaque produit et l’enregistre. De cette manière, l’inventaire des articles se déroulera plus facilement et rapidement. Cette option permettra également de simplifier leur commande, sachant que celle-ci s’effectuera en temps réel.

Gérer les commandes

Grâce à cet outil informatisé, la gestion des commandes sera moins complexe. Par conséquent, les risques d’erreur ou de retard de livraison sont fortement diminués. Les clients seront ainsi satisfaits et n’hésiteront pas à faire de nouvelles commandes auprès de votre société.

Se charger des tâches comptables

La réalisation de certaines tâches comptables peut prendre beaucoup de temps. C’est pourquoi leur prise en charge par ce type de logiciel est fortement conseillée. À noter qu’il s’agit ici principalement de tout ce qui est facturation et gestion de trésorerie. Ainsi, il est possible de se consacrer à une autre activité plus importante.

Logiciel de traçabilité alimentaire : comment le choisir ?

Avant de passer commande auprès d’un éditeur de logiciels pour l’agroalimentaire, il faut tout d’abord savoir qu’il existe des logiciels spécialement destinés aux TPE, aux PME et aux grandes entreprises. Le type d’entreprise est donc un critère de sélection principal, sachant que la solution informatique que sera choisie doit parfaitement convenir à votre société agroalimentaire.

Ensuite, il est indispensable que l’outil soit en mesure de procéder à l’identification des denrées alimentaires, à leur étiquetage, à leur suivi, à la collecte d’informations ainsi qu’au décryptage de données spécifiques.

En outre, pour être sûr de trouver le bon logiciel, se renseigner sur les éléments cités ci-après est également indispensable.

Les mises à jour

Ce type de logiciel ERP doit être mis à jour régulièrement et de manière automatique. Il doit ainsi suivre les dernières fonctionnalités et réglementations en vigueur.

La réalisation des statistiques

L’automatisme de l’outil est aussi nécessaire, notamment dans la réalisation des rapports. En effet, le logiciel doit permettre d’effectuer une analyse en temps réel de l’activité de l’entreprise. En obtenant les informations rapidement, vous pourrez prendre des décisions et agir dans les plus brefs délais.

Les capacités d’intégration

L’outil risque de ne pas fonctionner convenablement s’il n’est pas adapté au système informatique de votre entreprise. Ainsi, il vaut mieux opter pour un logiciel compatible avec le système qu’utilise votre société. Il existe pour cela des versions pouvant s’intégrer à tout type de programme.

Le prix des versions en ligne

Parmi les logiciels de traçabilité alimentaire en ligne, vous avez le choix entre les versions gratuites, payantes et open sources. Celles qui sont payantes présentent plus d’options de fonctionnalité et peuvent être personnalisées.

Logiciel de traçabilité alimentaire : de nombreux éditeurs sur le marché

Entre les différents éditeurs et concepteurs de logiciels qui proposent leurs solutions, il est parfois difficile de faire son choix. Outre les divers comparatifs, les témoignages et avis des utilisateurs peuvent vous aider à vous décider. Pour cela, n’hésitez pas à vous renseigner sur la toile pour en connaître davantage sur la qualité des offres. Et désormais, vous savez comment procéder pour trouver le logiciel de traçabilité alimentaire qui convient à votre industrie agro !

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Caroline

Caroline

Je suis ravie de partager avec toi toutes mes astuces, mes domaines de prédilection sont vastes, je te propose mon grain de folie pour agrémenter tes journées.

Laisser un commentaire