Blog d'actus pas comme les autres

Journal
Mariage

Quel budget pour mon mariage ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Tu es en train d’organiser ton mariage ? Il y a beaucoup de choses à penser et à gérer. Toutefois, il est très important de ne pas oublier de dresser un budget prévisionnel si tu souhaites avoir une idée de ce que va coûter le mariage. En effet, ce genre d’événement coûte très cher, surtout si tu as beaucoup de famille ou que tu souhaites mettre les petits plats dans les grands. Pour être sûr de ne rien oublier, voici quelques astuces pour déterminer le budget de ton mariage.

Quelques techniques d’organisation

La plupart du temps, on sait qu’il faut organiser son mariage suffisamment en avance pour ne pas être pressé par le temps. Souvent, on préconise même de réserver la salle de réception ou certains services comme un photographe à Toulouse (31000) ou dans toute autre ville au moins 1 an à l’avance. Avec autant d’avance, c’est donc parfois compliqué de penser à tout. Néanmoins, il existe quelques astuces pour t’aider à organiser au mieux ton mariage.

Si tu le souhaites, tu peux faire appel à un wedding planner qui t’aidera dans l’organisation de ton mariage. Toutefois, il faut savoir que ce service et les prestations qu’il comprends coûte relativement cher. Si tu as prévu de faire un mariage avec un plus petit budget, tu peux trouver des sites internet ou des applications qui te permettront de tout planifier. La plupart de ces outils numériques sont très bien faits. Ils te permettent de planifier les tâches en fonction des dates, des périodes, des échéances, etc.

Pour commencer à avoir un budget approximatif, tu peux détailler les différents éléments qu’il faudra payer :

  • location de la salle
  • location de vaisselle
  • traiteur
  • animation/DJ
  • photographe
  • hôtels pour la famille, etc.

Tu peux également commencer à rechercher des professionnels dans ta région. Une fois que tu auras une liste, tu pourras demander des devis. Cela t’aidera à avoir une première idée du budget que tu peux allouer à ton mariage. N’hésite pas à contacter plusieurs prestataires afin d’avoir plusieurs factures et plusieurs services différents.

Quel budget ?

Les français dépensent en moyenne 13 000 € pour leur mariage. Le montant peut toutefois varier selon le niveau de vie de chacun, mais aussi de la zone géographique dans laquelle va se dérouler le mariage. Enfin, il est évident que le standing mais aussi le nombre d’invités va modifier le prix final.

Si tu as envie de rendre le budget un peu plus léger, tu peux réaliser quelques éléments par toi-même. Les parents des mariés respectifs peuvent aussi aider à payer certaines choses pour le mariage. Pour finir, il faut savoir que la plupart du temps, le budget va être dépassé d’au moins 15%. Il vaut mieux prévoir large lors de la mise en place du budget prévisionnel !

Quel budget pour mon mariage ?
4.3 (86.67%) 3 vote[s]

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Caroline

Caroline

Je suis ravie de partager avec toi toutes mes astuces, mes domaines de prédilection sont vastes, je te propose mon grain de folie pour agrémenter tes journées.

Laisser un commentaire