Actualités

Que faut-il retenir des annonces de Jean Castex concernant la crise sanitaire ?

Alors que la France connaît une recrudescence du nombre de personne atteinte par la Covid-19, notre Premier ministre, Jean Castex, a annoncé quelques mesures afin d’éviter à la France un reconfinement généralisé dans les semaines à venir.

Le masque obligatoire à Paris

La première annonce forte est la mise en place du masque obligatoire dans la capitale. Paris est une zone dans laquelle le virus circule beaucoup, et si le masque était déjà obligatoire dans certains quartiers, ce sont maintenant trois départements qui sont concernés : la Seine–Saint-Denis, les Hauts-de-Seine et le Val-de-Marne. Paris a donc suivi la seconde ville la plus peuplée du pays, à savoir Marseille.

Cela signifie que les piétons qui circulent dans les espaces publics, les cyclistes, trottinettes et autres engins de mobilité personnelle motorisés ou non sont concernés. Évidemment, à l’intérieur de votre voiture personnelle, vous n’aurez pas besoin de porter le masque. Les bars et restaurants pourront quant à eux continuer à étendre leurs terrasses sur les espaces publics jusqu’en juin 2021.

Une hausse du nombre de tests réalisés de façon hebdomadaire

Le masque devient également obligatoire dans tous les collèges et lycées. Des contrôles de plus en plus fréquents sont mis en place afin de faire respecter ces mesures barrières. Si un nombre important de famille ont pu obtenir des masques de façon gratuite, il est exclu que les masques deviennent gratuits de façon générale. Il est bon de rappeler que si vous êtes une personne à risque, vous pouvez vous faire prescrire des masques par votre médecin.

M.Castex a également annoncé vouloir atteindre le nombre de 1 million de tests hebdomadaires contre près de 840 000 tests actuellement. Le but est d’arriver à rendre le test disponible pour tous ceux qui le souhaitent. Enfin, le stock de masques est en train d’être réapprovisionné et devrait atteindre les 2 milliards de masques fin septembre (1,8 milliard de masques chirurgicaux et 200 millions de masques FFP2).

Il faut espérer que la population saura respecter au mieux les gestes barrières afin de limiter la pandémie. Le gouvernement conseille d’ailleurs d’éviter les rassemblements familiaux et notamment avec les personnes les plus âgées. 

Avec mon petit grain de folie, je m'intéresse à tous les sujets, car j'ai une soif de connaissances. Je n'ai pas un domaine de prédilection, je partage ce qui me plaît le plus et ce qui peut t'intéresser. Aller, viens avec moi !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *