Actualités

PS4 : la PS5 sera rétrocompatible seulement avec la précédente console de Sony

La rétrocompatibilité est devenue une fonctionnalité très importante pour les joueurs. Microsoft a déjà annoncé que sa future Xbox Series X sera rétrocompatible avec l’ensemble du catalogue Xbox (Xbox, Xbox360 et Xbox One). Chez Sony, il va falloir se contenter du catalogue PS4.

L’ensemble des jeux PS4 devrait être jouable sur PS5 le jour du lancement

La rétrocompatibilité est devenue très importante puisque cela permet de continuer à jouer à d’anciens jeux sans ressortir nos vieilles consoles. Les formats physiques ont évolué et toutes les consoles utilisent aujourd’hui le Blu-ray fabriqué par Sony. De plus, nous nous retrouvons avec de plus en plus d’équipements dans nos meubles de salon, il est donc devenu indispensable pour une console de jeu d’être rétrocompatible. Mark Cerny, architecte emblématique de la PS4, a annoncé lors d’une conférence que la PS5 serait rétrocompatible avec un certain nombre de jeux PS4. Il faut oublier les générations précédentes et espérer que beaucoup de jeux PS4 fonctionneront le jour de la sortie de la PS5. Microsoft avait aussi mis un certain temps à rendre tous ces jeux compatibles avec la Xbox One.

Les jeux PS1, PS2 et PS3 jouables sur PS5 via le cloud?

C’est déjà une bonne chose qu’une génération soit prise en compte, mais certains joueurs auraient certainement voulu pouvoir jouer à leurs anciens jeux PS1, PS2 et PS3. Un document récent indiquerait qu’un brevet ait été déposé du côté de chez Sony. Cette nouvelle fonctionnalité permettrait à la PS5 de faire tourner des machines virtuelles tournant sur les anciens systèmes d’exploitation des consoles PlayStation et donc de lancer d’anciens jeux via une bibliothèque virtuelle. Rien n’indique si Sony va vraiment utiliser cette technique pour sa future console, mais ce serait un argument important.

Microsoft semble avoir une belle longueur d’avance sur la rétrocompatibilité et ne semble pas être inquiétée par Sony dans un avenir proche.

Avec mon petit grain de folie, je m'intéresse à tous les sujets, car j'ai une soif de connaissances. Je n'ai pas un domaine de prédilection, je partage ce qui me plaît le plus et ce qui peut t'intéresser. Aller, viens avec moi !