Blog d'actus pas comme les autres

Journal
pourquoi-faire-twirling

Pourquoi pratiquer le twirling ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Sportive dans l’âme, je suis toujours à la recherche de nouveaux sports à pratiquer. J’en ai découvert un récemment qui m’a complètement étonnée : le twirling ! Ce sport artistique combine la manipulation du bâton avec des mouvements de danse et de gymnastique. Je vais te donner plusieurs raisons de commencer à faire du twirling.

Un sport complet et intense

Créée aux États-Unis dans les années 80, cette discipline nécessite plusieurs qualités différentes. Si tu veux maîtriser ce sport intense, tu devras être à la fois agile, endurant, souple, coordonné et avoir un très bon équilibre. En plus, ta concentration devra être maximale durant toute la durée de ta performance pour réussir tous les enchaînements et maîtriser ton bâton de twirling. Une petite erreur d’inattention peut te faire échouer. En plus de tout cela, cette activité sportive demande une véritable ambidextrie : c’est-à-dire que tu devras être à l’aise des 2 bras pour manier avec facilité et aisance le bâton.

Une chorégraphie dure environ de 1 minute jusqu’à 3 minutes 30. Durant cette période, tu devras réaliser des mouvements de gymnaste tout en maniant un bâton. Tu dois savoir que pratiquer le twirling ne signifie pas être majorette ! Ce sont deux activités complètement différentes, notamment par le côté sportif, physique et compétitif du twirling. Ce sport se rapproche plus de la gymnastique. Une fédération en France existe pour représenter cette activité : la Fédération Française et Sportive de Twirling Bâton (appelé également FFSTB). On compte désormais près de 14 000 licenciés.

Des performances artistiques de toute beauté

Ce sport est un superbe spectacle à admirer où plusieurs émotions se dégagent de chaque show. Comme en patinage artistique ou en gymnastique rythmique, un jury composé de plusieurs professionnels du domaine note les prestations des sportifs. Selon les pays, les barèmes de notation peuvent être différents. Cependant, il y a un point où toutes les fédérations sont d’accord : une pénalité est donnée si le sportif fait tomber son bâton.

Pour te rendre compte de l’esthétisme de ce sport, je te conseille vivement d’assister à un spectacle. Tu seras sans aucun doute envoûté par les chorégraphies, comprenant des mouvements complexes et des acrobaties spectaculaires. Tu vas vibrer, stresser, sourire, angoisser, jubiler et même parfois pleurer (ça m’est déjà arrivée, mais j’avoue que je suis très émotive). En plus, l’ambiance présente dans les compétences de twirling est incroyable : les spectateurs accompagnent les athlètes avec de nombreux chants et encouragements.

Le twirling n’est pas exclusivement réservé aux filles ! Si tu es un garçon, tu peux très bien pratiquer cette activité artistique. Peut-être que tu découvriras une vocation en toi…

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Caroline

Caroline

Je suis ravie de partager avec toi toutes mes astuces, mes domaines de prédilection sont vastes, je te propose mon grain de folie pour agrémenter tes journées.

Laisser un commentaire