Ciel bleu
Actualités

Pourquoi le ciel est-il si bleu ? Voici ce que nous avons découvert

Pendant les journées, nous sommes souvent confrontés au scandale magnifique des rayons solaires qui, par nature, sont de couleur blanchâtre. Toutefois, malgré cette couleur, nous observons quelque chose de plus merveilleux encore : le ciel dans son enveloppe bleue. Pourquoi ce contraste et comment peut-il s’expliquer ? Nous vous présentons dans cet article la synthèse pour vous permettre de mieux comprendre le phénomène.

Collisions entre lumière et molécules : quels résultats ?

D’après un constat évident, depuis la Terre, le ciel est bleu, mais noir dans l’espace, à en croire ceux qui y sont allés une fois déjà. Mais c qui importe ici et qui questionne le simple entendement demeure la base de ce phénomène. Les nombreuses découvertes en la matière nous révèlent que ce constat réside dans le fait qu’il existe des molécules dans l’atmosphère qui absorbent les longueurs d’onde des rayons solaires. Ainsi, lorsque la lumière diffusée traverse l’atmosphère, elle se retrouve en permanentes collisions avec les particules qui y sont présentes ; ce qui entraîne d’ailleurs son éparpillement : d’où les différentes couleurs observées dans le ciel.

Rayleigh : caractéristique essentielle du ciel bleu

Faut-il commencer par le souligner, la lumière est diffusée dans toutes les directions. Et, selon les différents mécanismes de diffusion de cette lumière, il est relevable que le ciel bleu reste en réalité la caractéristique de la diffusion de Rayleigh. En effet, le mécanisme de Rayleigh se produit grâce aux molécules de l’air qui non seulement sont assez petites, mais aussi en grande partie présentes dans l’atmosphère. C’est d’ailleurs grâce à ces différentes molécules de l’air que le bleu dominant dans le ciel est souvent constaté.

Vous n’avez simplement qu’à jeter un coup d’œil par les fenêtres de votre chambre pour vous rendre compte de cet aspect merveilleux que donne le ciel bleu.

Je suis ravie de partager avec toi toutes mes astuces, mes domaines de prédilection sont vastes, je te propose mon grain de folie pour agrémenter tes journées.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin