Pourquoi choisir l’alternance ?

Au moment de faire le choix des études que vous allez suivre, vous aurez souvent le choix de faire votre formation en initiale ou en alternance. En suivant votre formation en initiale, vous resterez dans votre établissement pendant que d’autres choisiront l’alternance et iront en entreprise.

Le principe de l’alternance

Si vous choisissez l’alternance, vous devrez trouver une entreprise qui puisse vous accueillir. Vous serez donc amenés à suivre des cours et à travailler en entreprise de façon alternée. Il y a plusieurs rythmes d’alternance dont le « 1 mois sur 2 » ou la semaine découpée avec par exemple 2 jours de cours puis 3 jours en entreprise. Cela dépendra de la formation que vous choisirez. Un tuteur d’apprentissage vous sera attribué au sein de votre établissement et un maître d’apprentissage sera désigné dans l’entreprise dans laquelle vous travaillerez.

Vous serez rémunéré, ce qui n’est pas négligeable. La rémunération sera adaptée en fonction de votre âge et de l’année d’étude. Par exemple, si vous effectuez une année de licence en apprentissage et que vous avez donc 21 ans, vous toucherez 78 % du SMIC brut (qui sera votre net, car le salaire d’apprenti est exonéré des charges).  

Rien de mieux que l’expérience du terrain

Lors de votre formation, vous étudierez un certain nombre de sujets. Ces cours théoriques vous permettront d’acquérir les bases nécessaires pour exercer votre futur métier. Mais alors, pourquoi choisir l’alternance ? Tout simplement parce que cela vous permettra d’acquérir une expérience réelle et d’approfondir ce que vous aurez vu pendant vos cours. Le maître d’apprentissage sera la clé de votre progression. Il sera à votre écoute et vous enseignera tout ce qu’il sait. Surtout, les cours théoriques vous donneront les bagages nécessaires, mais sur le terrain vous découvrirez des situations qui amélioreront vos connaissances. L’apprentissage vous donnera également des opportunités d’embauche. Bien souvent, l’entreprise dans laquelle vous effectuez votre apprentissage vous proposera un poste. Nous vous conseillons tout de même de prospecter en parallèle, surtout si les signes d’embauche sont inexistants ou flous.

L’apprentissage est clairement avantageux, car vous gagnerez en expérience bien plus vite que si vous effectuez cette même formation en initiale. Certaines formations ne proposent d’ailleurs pas de la suivre en initiale. 

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Laissez un commentaire :

© 2018 All rights reserved

Thème conçu avec Elementor