Pourquoi acheter un cheval à bascule à son enfant ?

L’une des préoccupations des parents lorsque leur bébé commence à grandir, c’est comment faire pour lui offrir un jouet à la fois adapté à son âge et capable de contribuer efficacement à son développement intellectuel et éventuellement physique. De la poupée au vélo, en passant par le toboggan, il existe assurément sur le marché, une variété d’options répondant à ce double critère. Néanmoins, loin de s’intéresser à toutes ces possibilités, le présent article vise à vous présenter les avantages d’un grand classique : le cheval à bascule.

Une excellente solution pour la détente de votre enfant

Généralement conçu en bois et imitant un vrai cheval ou tout autre animal, le cheval à bascule est sans aucun doute, un bon choix pour détendre votre bambin. Qu’ils aient faim, qu’on leur refuse quelque chose, ou encore pour d’autres raisons, les enfants ont tendance à pleurer facilement. Le cas échéant, réussir à les consoler peut s’avérer être un véritable exploit.

Avec un cheval à bascule à la maison, votre enfant pourra s’apaiser et s’amuser. Afin de stopper rapidement les pleurs de votre bout de chou et dissiper en deux temps trois mouvements sa mauvaise humeur, vous n’aurez plus qu’à l’installer sur ce dispositif et observer le résultat.

En plus de la sensation qu’il lui procurera d’être placé sur un objet plus ou moins élevé, le cheval à bascule, à travers les mouvements de va-et-vient qu’il produit, apaisera presque miraculeusement votre bambin. En quelques instants, celui-ci retrouvera le sourire. Et en tant que parents le sourire de nos bébés vaut tout l’or du monde. Alors pourquoi ne pas vite lui trouver un cheval à bascule ?

Il faut notamment savoir qu’en raison de sa fonction relaxante, le cheval à bascule est considéré comme particulièrement bénéfique pour les enfants ayant des difficultés sensorielles ou souffrant d’autisme.

Le cheval à bascule pour apprendre l’équilibre à votre enfant

Le vélo, la draisienne et dans une moindre mesure le toboggan ne sont pas les seuls jouets qui intègrent l’apprentissage et l’amélioration de l’équilibre des tout-petits dans leurs fonctions. Le cheval à bascule peut également s’ajouter à cette liste.

Si pour faire avancer un vélo ou une draisienne, il faut en amont trouver l’équilibre, dans le cas du cheval à bascule, c’est à travers les mouvements du jouet que votre enfant apprend à garder l’équilibre. Le balancement du dispositif est du coup, une fois encore déterminant.

Contrairement à ses concurrents cités ci-dessus, le cheval à bascule n’impose pas aux enfants une importante dépense d’énergie. Il suffit donc que votre bout de chou monte ou soit déposé sur le dispositif et en active les va-et-vient pour commencer à exercer son équilibre.

Par ailleurs, en plus de son effet sur l’équilibre de votre enfant, le cheval à bascule impacte positivement sa motricité. Ainsi il va développer plus rapidement ses facultés motrices.

Le cheval à bascule : un jouet d’intérieur et d’extérieur pour une distraction sécurisée

L’une des raisons qui pourraient vous convaincre d’acheter un cheval à bascule pour votre bout de chou, c’est sa bivalence. En effet, ce jouet a la particularité de pouvoir être installé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Votre enfant pourra ainsi, en profiter pour se détendre dans sa chambre, au salon tout comme sur la terrasse de votre maison quand il fait beau. Il s’agit là d’un point positif non négligeable, dans la mesure où les bienfaits du jeu à l’extérieur ne sont plus à démontrer. Votre enfant pourra ainsi varier son expérience à volonté.

En outre, le cheval à bascule offre l’avantage d’être un gage de sécurité pour votre enfant. En revanche, en montant ou en savourant les mouvements du dispositif, votre enfant pourrait bien effectuer une chute. Pour éviter cela, certains modèles de chevaux à bascule disposent d’un arceau de protection le plus souvent en bois. Ainsi votre enfant sera plus en sécurité.

Pour finir, si votre enfant préfère se déplacer sur son cheval plutôt que de se balancer alors optez pour un cheval à roulettes.

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Laissez un commentaire :

© 2018 All rights reserved

Thème conçu avec Elementor