Pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale, Wimbledon n’aura pas lieu !

Il y a quelques jours, Roland Garros a été déplacé au mois de septembre 2020. Cela a été fait sans le consentement des joueurs ou de l’ATP. Le grand chelem suivant était en danger, et la mauvaise nouvelle est tombée : Wimbledon est annulé !

Pourquoi une annulation plutôt qu’un report ?

Il est bien difficile de prédire le futur, et surtout de donner une évolution précise de la pandémie du coronavirus. Les organisateurs de Wimbledon ont considéré que la situation ne serait pas revenue à la « normale » à temps et qu’il fallait tout simplement annuler le Grand Chelem le plus mythique, celui que l’on nomme le temple du tennis. Le tournoi devait commencer fin juin, ce qui laissait une marge de manœuvre aux joueurs pour effectuer une préparation convenable en cas de report. Pourquoi ne pas avoir reporté le tournoi de quelques semaines ? Surtout que les Jeux olympiques ont été reportés à l’année prochaine. Je pense que les organisateurs ont eu du respect pour les autres épreuves. Pourquoi sacrifier d’autre tournoi même pour un grand chelem ?

Une injustice pour la course au grand chelem ?

On pourra donc saluer le choix des organisateurs de Wimbledon d’annuler l’édition 2020 et clairement critiquer celle des organisateurs de Roland Garros de placer leur tournoi fin septembre, juste après l’US Open. Si Roland Garros se déroule finalement, je trouve que ce serait injuste pour la course aux grands chelems.

Si vous suivez un peu l’actualité du tennis, Roger Federer détient actuellement le record de titre en grand chelem avec 20 tournois en poche. Rafael Nadal le talonne avec 19 unités tandis que Novak Djokovic détient 17 titres du GC. On vit donc une époque unique, réunissant 3 des plus grands champions de ce sport. Je trouve injuste que Federer ne puisse essayer de gagner son 21e titre à Wimbledon, le tournoi où ses chances sont les plus élevées surtout vu son âge avancé (39 ans cette année). Nadal, qui a déjà remporté 12 fois Roland Garros, sera encore l’ultime favori à sa propre succession du côté de la porte d’Auteuil. Il aurait donc été juste de reporter ce tournoi, surtout que l’US Open se terminera seulement une semaine avant le début des hostilités à Paris.

Nous vivons actuellement une situation très particulière qui n’a sans doute pas fini de nous surprendre. 

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Laissez un commentaire :

© 2018 All rights reserved

Thème conçu avec Elementor