Optimiser les images pour le web : une pratique indispensable

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Optimiser les images pour le web signifie créer des images de la meilleure qualité possible respectant les dimensions, tailles et résolutions appropriées. Blog, sites d’informations ou sites e-commerce ont tous intérêt de recourir à cette pratique. En effet, l’optimisation d’image présente de nombreux avantages, pour ne citer que l’amélioration de la vitesse de chargement d’un site ou le bon référencement du site sur Google images. Cet article fait le point sur la manière de procéder à l’optimisation et les risques encourus si on se soustrait à cette action.

Comment optimiser les images pour le web ?

Réduire le poids d’une image est le premier pas dans la procédure à suivre pour optimiser les images pour le web. Cela consiste d’abord à attribuer les bonnes dimensions à l’image. Les photos prises sur les appareils numériques sont souvent de très grande taille. Elles peuvent avoir des dimensions dépassant 2960p x 1440p, alors que la dimension maximum recommandée sur les sites web est de 1024p, le minimum recommandé est de 200px. Redimensionner une image participe donc grandement à son optimisation. Des logiciels spécifiques et autres outils en ligne permettent ces modifications.

Dans le cadre de l’optimisation d’image pour le web, il est plus pertinent de nommer les images selon ce qu’elles contiennent. Les photos numériques portent généralement des noms génériques, qui ressemblent plus à des codes que des noms. Ainsi, au lieu de mettre dcimg1.jpg, il est plus intelligent de mettre ecran-tv-led.jpg. Par ailleurs, il est fortement conseillé d’indiquer pour chaque image l’attribut « Alt ». Il s’agit d’un élément « texte » indiquant aux robots des moteurs de recherche, qui ne reconnaissent pas les images, ce que celles-ci représente.

Quels risques pour le site web si les images ne sont pas optimisées

Les sites internet dont les images ne sont pas optimisées ne remontent pas dans les résultats sur Google Image. Si les recherches dans l’onglet Image sur Google ne se fait pas systématiquement par les internautes, l’encart « Google Images » s’affiche dans 26% des requêtes effectuées sur le moteur de recherche (source : Journal du net). Il est ainsi dommage de ne pas profiter de l’opportunité de voir ses images s’afficher dans les résultats, d’autant plus qu’il suffit de faire quelques optimisations.

Les images non optimisées ralentissent le chargement des pages sur les navigateurs. Idéalement, une bonne page web doit s’afficher intégralement en moins de 2 secondes. Cela permet d’offrir une bonne expérience utilisateur. Il y a une énorme différence entre le temps d’affichage d’une image faisant 40ko et une autre faisant 1Mo. Mais il ne s’agit pas seulement de faire plaisir aux visiteurs, le plus important étant de les retenir, voire en faire des habitués. Un visiteur qui quitte un site web est un client potentiel qui s’en est allé vers un concurrent.

Optimiser les images pour le web ne présente que des avantages, n’hésitez pas à consulter nos autres articles sur le sujet ou partager vos expériences sur le sujet.

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