Plan de cet article
Qu’en est-il vraiment du port du masque en cette période de virus ? Pourquoi le discours officiel sur le port du masque a-t-il évolué ? Les masques en France manquent, ce n’est un secret pour personne. Chaque modèle possède ses propres caractéristiques et s’adresse à un public différent en fonction de l’exposition au virus. Les FFP2 filtrent plus de 94% des particules. Les chirurgicaux empêchent les projections de gouttelettes, mais restent que très peu efficaces lors de particules dans l’air.
Le fait maison via des tutoriels
Alors que certaines villes ont rendu le port du masque obligatoire pour sortir, pourquoi n’a-t-on pas un masque en France ? Il nous reste une solution, le fabriquer soi-même. Le port d’un tel masque n’est pas dénué d’intérêt selon les spécialistes puisqu’il constitue une barrière permettant de limiter la propagation des gouttelettes. Il faut qu’il soit réalisé dans de bonnes conditions. Un test à faire pour savoir s’il est optimum. Mettez votre masque, allumez une bougie et si vous arrivez à l’éteindre, votre masque n’est pas efficace.
Des masques de ce genre, c’est mieux que rien
Les autorités nous ont répété depuis le début de l’épidémie que le port du masque était inutile. La seule raison, il n’y en avait pas pour tout le monde.
- Pourquoi aujourd’hui un tel revirement ?
- Dès que le confinement sera terminé, il faudra se résoudre à porter un masque pour se protéger, mais encore faut-il savoir comment l’utiliser sans nous mettre en danger.
- Face aux difficultés pour se procurer un masque, c’est encore le système D qui est le plus simple.
- Attention toutefois à ne pas utiliser n’importe quel tissu.
Sur internet de nombreux tutoriels vous montrent comment réaliser votre propre masque. L’association française de normalisation qui gère les normes et les certifications a édité un guide avec des schémas, des patrons, les matériaux à utiliser. Vous devez avoir des compétences en couture.
Comment utiliser son masque ?
Il doit bien recouvrir le nez et la bouche. Se laver les mains avant et après toutes manipulations du masque, la face avant ne doit jamais être touchée. Le positionner et l’enlever avec les élastiques, le porter sur le front ou sous le menton pour fumer une cigarette, le rend inutile. Une fois arrivé à votre domicile, le masque devra être enlevé suivant un protocole précis et mis en machine à laver à 60° puis sécher complètement.