L’été 2023 pourrait être très chaud, le risque de canicule est grand

par | 6 Mai 2023 | Actualités

De nombreuses régions sont déjà concernées par la sécheresse. L’hiver n’a pas été très froid, le printemps non pluvieux, faut-il craindre un été caniculaire ? Une tendance se dessine pour le mois de juin, de juillet et d’août, les températures devraient être supérieures à la normale, de l’ordre de 0,5 à plus 1°C.

Certains prédisent une anomalie plus importante, plus 2°C dans l’hexagone. La chaleur a grandement augmenté ces dernières années. L’été 2022 a connu de nombreux épisodes caniculaires. Depuis 2015, seul l’été 2021 n’a pas connu de canicule.

Lutter contre la chaleur

Canicule 2023 : des mois de plus en plus chauds

Le retour d’El Niño aurait un impact sur les températures cet été. Le thermomètre pourrait grimper à cause des températures élevées dans l’océan Pacifique. Ce qui devrait entraîner des épisodes de canicule, des catastrophes naturelles comme des inondations, des orages de grêle, du vent.

C’est le scénario que redoutent les prévisionnistes. Ils s’inquiètent du réchauffement climatique. Cela fait trois ans qu’El Niño n’avait pas été constaté. L’année 2022 a été l’une des plus chaudes jamais enregistrée dans le monde. Selon les scientifiques, cela pourrait encore être observé cette année et également en 2024.

L’Espagne connaît déjà des températures anormales avoisinant les 40°C en avril. Même s’il est encore difficile de prévoir avec certitude la météo de cet été, il faut s’attendre à avoir très chaud.

Encore des incertitudes

Le réchauffement climatique est forcément à ne pas prendre à la légère. Les choses évoluent assez rapidement. Depuis quelques années, on assiste à des changements notoires. Les hivers sont plus doux, les printemps plus secs et les étés sont caniculaires. Les épisodes de grosses chaleurs durent une dizaine de jours avec des températures nocturnes qui ne descendent pas au-dessous de 20°C dans les grandes villes.

Les nappes phréatiques sont presque à sec, ces perspectives sont peu rassurantes pour la saison estivale 2023. Face à la sécheresse, il est important de faire évoluer les habitudes, de changer les cultures selon les régions. Le maïs a besoin de beaucoup d’eau, il faut mettre en place d’autres cultures moins gourmandes en eau.

En Guadeloupe, des restrictions sont déjà présentes, plus de 60 % de l’eau est perdue avant d’arriver aux robinets. Selon le Met Office, le service britannique de météorologique, l’année 2023 serait l’une des plus chaude. Selon eux, on devrait battre le record de 2016 et 2020. L’été sera-t-il très chaud ?

Il semble que ce soit la tendance qui s’affirme.

TAGs :

Rédigé par Jennifer

Passionnée par le Web, je recherche sans cesse de nouvelles actualités pour vous les partager dans la joie et la bonne humeur. N'hésitez pas à commenter et à relayer !

Continuez la lecture dans la catégorie Actualités

L’agoraphobie, comment vivre avec, comment peut-on l’éviter ?

L’agoraphobie, comment vivre avec, comment peut-on l’éviter ?

Il peut apparaître soudainement et il se déclenche avec des symptômes variés comme des étourdissements, une forte transpiration, de la tachycardie. L'agoraphobie isole toutes les personnes atteintes de ce syndrome. Elle peut apparaître à tout âge Ne pas être chez soi...

Les tentatives de suicide chez les jeunes filles sont en hausse

Les tentatives de suicide chez les jeunes filles sont en hausse

Le rapport de la DREES confirme que la tendance reste particulièrement préoccupante. Aujourd'hui, la santé mentale des jeunes filles s'est considérablement dégradée. Les adolescentes font davantage de tentatives de suicide, cela se traduit par une réelle souffrance...

Les prédictions de Jésus Christ se réalisent-elles vraiment ?

Les prédictions de Jésus Christ se réalisent-elles vraiment ?

On est en droit de se poser des questions sur son existence, ses paroles. Les hommes sont généralement incapables de prédire avec précision l'avenir. Pourtant, de nombreuses prophéties de la Bible se sont réalisées, c'est troublant. La Bible raconte que l'homme...

Que faire lors de la découverte d’ossements en forêt ?

Que faire lors de la découverte d’ossements en forêt ?

Ce type de découverte reste rare, mais cela peut arriver à tout à chacun. Personne n'est à l'abri d'une telle découverte animale ou humaine. Comment réagir, faut-il ramasser les ossements, avertir la gendarmerie, la police ? Il est important de faire la différence...

Des départements en vigilance rouge aux crues ce mardi 2 avril

Des départements en vigilance rouge aux crues ce mardi 2 avril

Quatre autres départements sont également concernés par un risque de crues majeures, l'Auvergne, Rhône Alpes. La Saône, la Loire, l'Allier et l'Ardèche risquent de déborder et causer de gros dégâts localisés. La Savoie, la Haute-Savoie et l'Isère sont placées  par...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This