Les mots de passe : conseils et astuces

À l’heure du tout numérique, la sécurité des données personnelles est au centre des débats. Que vous les hébergiez en ligne ou sur votre ordinateur personnel, il est important de sécuriser vos accès à l’aide d’un mot de passe fort. Nous allons vous donner les bonnes pratiques pour l’utilisation de vos mots de passe.

Utilisez un mot de passe long, complexe et différent pour chaque service

Lorsque vous définissez un mot de passe, on vous demandera une longueur minimale et des caractères spécifiques. Nous vous conseillons une longueur minimale de 12 caractères. En effet, les attaques dites de « brute force » vont tester des dizaines de milliers de combinaisons à la seconde. Il faut aussi que votre mot de passe soit complexe, c’est-à-dire qu’il comporte des minuscules, des majuscules, des chiffres et des caractères spéciaux. Il faut éviter de prendre des informations personnelles afin que l’on ne puisse pas le deviner.

  • À ce jour, beaucoup de personnes utilisent un ou deux mots de passe pour l’ensemble de leurs services.
  • Si le mot de passe est compromis, tous vos services le seront aussi.
  • Il faut donc utiliser un mot de passe différent pour l’accès à votre messagerie, à vos réseaux sociaux ou tout autre site ou service.

Nous vous conseillons d’avoir un mot de passe particulièrement robuste pour votre messagerie, car si ce mot de passe est corrompu, le cybercriminel pourrait utiliser la fonction « mot de passe oublié » disponible pour votre autre accès.

Le gestionnaire de mot de passe et la double authentification

Il paraît évident que retenir des dizaines de mots de passe est compliqué. Il existe des gestionnaires de mot de passe. Ce sont des logiciels dans lesquels vous allez pouvoir renseigner tous vos identifiants et mots de passe. Ils seront stockés dans une base de données cryptée. Vous n’aurez plus qu’à retenir un seul mot de passe. Vous pouvez également générer des mots de passe aléatoire par le gestionnaire de mot de passe. Nous vous recommandons Keepass qui est certifié par l’ANSSI.

La double authentification est une fonctionnalité qui vous demandera une autre information en plus de votre mot de passe. Ce sera soit un code par SMS, soit un code aléatoire généré par une application mobile (ou toute autre clé de sécurité spécifique).

En suivant nos conseils, vous augmenterez la sécurité de vos données, que ce soit des documents ou photos.

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Laissez un commentaire :

© 2018 All rights reserved

Thème conçu avec Elementor