Chauffage
Maison

Les avantages de la bûche compressée pour le chauffage

Pour chauffer votre intérieur à moindre coût sans polluer l’air ambiant, vous n’avez qu’à utiliser des bûches compressées en lieu et place des chauffages traditionnels. Les atouts d’une bûche compressée semblent multiples. En voici trois des plus importants.

La bûche compressée s’avère écologique

Le tout premier atout des bûches compressées réside dans le fait qu’elles sont respectueuses de l’environnement. Elles servent à recycler les déchets de scieries, et donc à préserver la nature de la pollution. Polyvalentes, elles servent dans la plupart des appareils de chauffage notamment les chaudières, les cheminées, les inserts et surtout les poêles de qualité. Par ailleurs, retenez qu’une bûche compressée n’émet aucune matière toxique. La seule règle à respecter si vous comptez utiliser votre bûche de façon optimale, c’est d’éviter de placer dans votre chauffage un trop-plein de bûches d’un seul coup. Ajoutez-y de petites quantités au fur et à mesure de la combustion.

La conception d’une bûche écologique est aisée

Pour concevoir une bûche compressée, il suffit de recueillir des déchets de scieries ou des morceaux de copeaux de bois résineux et de les sécher afin d’obtenir un meilleur taux d’humidité. Ensuite, vous n’avez qu’à les compacter et à les mettre en paquets pour qu’ils servent de combustible. C’est d’ailleurs ce pour quoi la bûche compressée est encore connue sous le nom de bûche densifiée, de bûche écologique et de bûche en bois naturel.

Les bûches densifiées sont moins encombrantes

À l’opposé de la bûche de bois, la version écologique tient moins de place. Elle s’avère plus pratique, elle chauffe beaucoup plus vite, elle est facile à être stockée, elle brûle de manière régulière et elle émet une importante quantité de chaleur. C’est pour cette dernière raison qu’il convient de bien choisir l’appareil de chauffage dans lequel vous installerez votre bûche (pour éviter qu’il ne s’endommage trop vite). Parallèlement, ne placez pas simultanément plus de deux bûches au sein d’un même appareil de chauffage.

Passionnée par le Web, je recherche sans cesse de nouvelles actualités pour vous les partager dans la joie et la bonne humeur. N'hésitez pas à commenter et à relayer !