Télétravail
Actualités

Le télétravail, est-ce la solution miracle pour relancer les affaires ?

Depuis quelques mois, le monde est secoué par la crise liée à un coronavirus, la Covid-19. Cette situation a des conséquences importantes et l’économie mondiale n’est pas épargnée à cause des mesures sanitaires prises pour limiter la contagion. Pour ne pas être totalement à l’arrêt, de nombreuses entreprises ont opté pour le télétravail, mais est-ce un deus ex machina pour l’économie ?

Une option plutôt logique

C’est la solution la plus plausible pour limiter les interactions physiques et maintenir un flux minimum de travail au sein des entreprises. De ce fait, cette option est l’alternative pour ne pas enfreindre les nombreuses règles mises en place dans le cadre de la lutte contre la crise sanitaire. De nos jours, de nombreux outils existent afin de faciliter le télétravail dans les firmes.

Pour des réunions ou des projets nécessitant l’intervention d’un groupe de personnes, il suffit de recourir aux plateformes collaboratives comme Slack, Zoom, etc. D’ailleurs, le site de Julien Froussard aborde ce dernier point dans un article. Il est à souligner que certaines entreprises ont adopté ce mode de fonctionnement bien avant cette crise car selon elles, le télétravail facilite la productivité.

Pourtant cette solution n’est pas si plébiscitée

Malgré les moyens techniques d’aujourd’hui, de nombreuses personnes sont contre le télétravail. Entre le manque de volonté de prendre cette direction et l’importance de l’atmosphère du lieu de travail, il est important de rappeler que le travail à distance est une façon de travailler plutôt particulière. Il ne correspond donc pas à tous les secteurs.

Par ailleurs, certaines études (de la firme Gallup) ont démontré que le développement de liens sociaux forts sur son lieu de travail augmente la performance et l’implication des salariés. Ce sont des arguments de poids qui jouent en faveur d’un retour rapide à la normale et renforce le scepticisme de certaines entreprises vis-à-vis de ce mode de travail.

Passionnée par le Web, je recherche sans cesse de nouvelles actualités pour vous les partager dans la joie et la bonne humeur. N'hésitez pas à commenter et à relayer !