Le rachat de crédit est-il vraiment pertinent ?

Accumuler des dettes n’est pas toujours facile à vivre au quotidien. Entre les créanciers qui mettent la pression et le stress dû au remboursement, il faut dire qu’il y a de quoi perdre pied. Mais, avec le rachat de crédit qui est une procédure permettant d’alléger ses dettes, la situation peut bien s’améliorer. Mais, est-il vraiment pertinent ? Lisez donc pour tout savoir.

Qu’est-ce que le rachat de crédit et comment ça fonctionne ?

Le rachat de crédit est une procédure qui permet à une personne de renégocier ses nombreuses dettes en une seule. De manière concrète, il permet de regrouper tous les crédits contractés (crédit privé, crédit professionnel, crédit immobilier, crédit à la consommation, etc.) par une personne en un seul crédit. Ce dernier faisant objet d’un paiement plus souple.

Le principe de fonctionnement de cette solution est très simple. La personne qui fait la demande d’un rachat de crédit voit toutes ses mensualités regroupées en une seule plus souple et dont l’échéance est plus longue. Par ailleurs, selon le fonctionnement, l’on distingue deux types de rachat de crédit : le regroupement de crédit sans prêt immobilier et le regroupement de crédit avec prêt immobilier.

Quels sont les avantages et les inconvénients du rachat de crédit ?

De par son mode de fonctionnement, le rachat de crédit offre la possibilité à celui qui en fait la demande de donner du souffle à son budget. Avec le rachat, le montant des mensualités est plus bas, ce qui permet au bénéficiaire d’avoir un peu plus pour vivre. Aussi, cette procédure offre une certaine simplicité qui permet au bénéficiaire de mieux suivre le paiement de ses dettes, et peut même s’il le souhaite contracter d’autres crédits.

Le rachat présente aussi des inconvénients en ce sens qu’il crée non seulement un crédit plus long et plus coûteux, mais aussi divers frais (frais de dossier, frais de pénalités, etc.) que l’emprunteur doit payer. Toutefois, cette procédure reste vraiment une excellente stratégie pour optimiser son portefeuille.

Gardez à l’esprit, qu’en dépit des nombreux avantages qu’offre le regroupement ou le rachat de crédit, il n’est cependant pas pertinent à toute épreuve. En effet, il ne s’avère  pas très utile que pour les personnes ayant du mal à s’acquitter de leurs dettes ou pour les personnes confrontées par exemple à un refus de la banque dans le cas de la souscription d’un crédit immobilier.

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Laissez un commentaire :

© 2018 All rights reserved

Thème conçu avec Elementor