Blog d'actus pas comme les autres

Journal
Moustique tigre

Le moustique tigre est de retour en France, soyez vigilant à cette vigilance rouge !

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Cet insecte depuis son arrivée en France dans les années 2000 a aujourd’hui conquis plus de 51 départements et cela devrait augmenter. Petit à petit, le moustique tigre poursuit sa colonisation dans le pays. Tout le sud de la France, le centre, l’Alsace et l’Île-de-France sont concernés et placés en vigilance rouge.

Les dangers du moustique tigre

Il est vecteur de plusieurs virus, dont le célèbre Chikungunya qui est transmissible de l’insecte à l’Homme et inversement ainsi que plusieurs formes de Dengue ou le Zika. Depuis le 1er mai jusqu’au 30 novembre, ce moustique est particulièrement surveillé par les autorités sanitaires. Afin d’éviter sa piqûre, plusieurs méthodes sont possibles, porter des vêtements longs et amples, poser des moustiquaires aux fenêtres et utiliser des produits répulsifs cutanés, ces derniers sont considérés comme étant très efficaces. Il est recommandé de bien choisir son produit, des conseils du ministère de la Santé. Les moustiques tigres fuient les endroits frais, il faut mettre en marche la climatisation lorsque les températures le permettent. À long terme, l’idéal est d’éviter la prolifération des moustiques.

Attention, il ne faut pas d’eaux stagnantes

Il est important de mettre en place des mesures simples et immédiates lorsque la vigilance est au plus haut. Éliminez tous les contenants ou l’eau peut stagner. Pensez à changer l’eau des fleurs, des plantes au moins une fois par semaine. Toutes les citernes, les bidons, les bassins, les piscines doivent être recouverts d’un viole moustiquaire. Pour tous ceux qui ont un jardin, ramassez les fruits tombés, élaguez au maximum et débroussaillez. Avec les beaux jours qui reviennent, les piqûres de moustiques avec tous les désagréments que cela peut engendrer sont nombreuses. La plupart du temps, celles-ci restent juste agaçantes et non dangereuses pour la santé, mais parfois elles peuvent transmettre des maladies.

Comment reconnaître le moustique tigre ?

Il existe quelques caractéristiques qui permettent de distinguer le moustique tigre de son plus sympathique cousin. Sachez avant tout qu’il est diurne. Il attaque généralement au lever du jour ou au crépuscule contrairement à son cousin qui lui préfère nettement la nuit. Le moustique tigre est relativement petit, pas plus de deux millimètres. Ses ailes sont entièrement noires et non transparentes. Son corps et ses pattes sont noirs et rayés de blanc, en plein vol, c’est souvent compliqué de le distinguer de son petit cousin. Il est silencieux, sa piqûre est également plus vive. Si vous croisez ce moustique, il est important de signaler sa présence sur le site dédié à sa surveillance.

Le moustique tigre est de retour en France, soyez vigilant à cette vigilance rouge !
5 (100%) 1 vote[s]

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Jennifer

Jennifer

Passionnée par le Web, je recherche sans cesse de nouvelles actualités pour vous les partager dans la joie et la bonne humeur. N'hésitez pas à commenter et à relayer !

Laisser un commentaire