Le choix difficile à faire entre lycée professionnel et lycée général

À la fin du collège, une question se pose : « vais-je décider de choisir une voie professionnelle ou une voie générale ?  » Pour répondre à cette interrogation, il faut vous demander si vous souhaiteriez apprendre un métier ou si plutôt vous préféreriez continuer vers un parcours plus général. Un choix crucial qui doit s’effectuer à la fin de la 3ᵉ et qui peut s’avérer compliqué dans certains cas.

Le lycée professionnel pour apprendre un métier

Si vous décidez de choisir la voie professionnelle dans un lycée professionnel, vous avez le choix entre deux diplômes : d’un côté, le CAP (certificat d’aptitude professionnelle) forme en deux ans à la plupart des métiers du commerce, de l’industrie, des services. De l’autre, le baccalauréat professionnel se prépare en trois ans principalement dans les domaines de la production (agroalimentaire, bâtiment, mécanique) et des services (métiers du commerce et de la vente, tourisme, services à la personne, logistique, etc.). De nombreux établissements proposent de suivre ce cursus sur l’ensemble du territoire. Reconnu pour son excellence, le lycée professionnel de Vichy propose un bac professionnel Esthétique sur 3 ans, de la seconde à la terminale avec un taux de réussite de 92 % en 2018.

Le lycée professionnel peut déboucher sur un BTS

Après la réussite du bac professionnel, 3 jeunes sur 10 décident de continuer leurs études dans le supérieur. Plusieurs possibilités s’offrent aux futurs étudiants : soit choisir un BTS pour des études courtes, soit des études plus longues à l’université via des licences professionnelles par exemple.

Les BTS se préparent en deux ans et les titulaires d’un bac professionnel sont prioritaires pour accéder aux BTS. Ainsi, si vous choisissez de faire des études au sein du lycée professionnel de Vichy, vous pourrez accéder aux formations suivantes en BTS : Tourisme, Management des Unités Commerciales (MUC), Assistant Manager (AM), et esthétique (MECP). L’établissement est sous contrat avec l’État et offre la possibilité d’obtenir des bourses du supérieur selon certains critères sociaux.

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Laissez un commentaire :

© 2018 All rights reserved

Thème conçu avec Elementor