Certaines personnes en France vont toucher un chèque énergie. Il ne devrait pas être d’un grand secours, car le prix de l’énergie ne cesse de grimper en France. Si vous êtes éligible, vous pourriez recevoir un montant entre 48 et 277 euros. Plus de 5,8 millions de foyers bénéficieront de cette aide. Tous ceux qui se chauffent au fioul vont toucher à partir du 8 novembre 2022 un chèque énergie. 

Comment se chauffer et faire des économies d’énergie ?

L’inflation frappe la France à différents niveaux. De nombreux Français sont face à un dilemme : se chauffer, payer son loyer ou faire les courses ? Il existe quelques petites astuces simples qui permettent de faire diminuer la consommation quotidienne. Elles sont valables que vous utilisiez le gaz, l’électricité ou le fioul. Il faut seulement changer ses habitudes de consommation.

  • Le chauffage au bois est très tendance. Les poêles sont dans l’air du temps, pourtant là encore l’inflation a frappé avec l’augmentation du prix des bûches, des pellets. 
  • Le marché de l’énergie propose de plus en plus de nouveaux fournisseurs aussi compétents les uns que les autres.
  • Vous pouvez utiliser un comparateur en ligne pour tenter de dénicher le fournisseur qui vous offrira les meilleurs prix. 

Pour faire des économies d’énergie, il faut aérer son logement au moins dix minutes par jour. L’air sec est réputé pour être plus facile à chauffer par rapport à l’air humide. Installez des doubles rideaux bien épais, vous gagnerez quelques degrés et plus de confort. Pensez à l’entretien de vos équipements, c’est la clé d’un chauffage performant et économique.

À lire  Faire le ménage autrement : produits d'entretien écologiques et naturels
Maison

Quelle température pour faire baisser la facture ?

Il ne faut pas chauffer toutes les pièces à la même température, 17/18° dans les chambres, 19/20° dans les pièces à vivre. Il ne faut pas éteindre les radiateurs pour faire des économies. Cela peut paraître surprenant pourtant, c’est avéré. En conservant un peu de chaleur dans la pièce, vous chauffez moins que si vous allumez le thermostat afin d’assurer la température désirée. Si vous vous absentez quelques jours, passez vos radiateurs en mode hors gel plutôt que de les éteindre. Les logements mal isolés laissent passer les courants d’air. Si vous n’êtes pas propriétaire de votre habitation, il est difficile d’envisager des travaux. Vous pouvez utiliser des bourrelets pour calfeutrer portes et fenêtres. Les volets doivent être fermés la nuit afin d’améliorer l’isolation.