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Le business de la mort et les nouvelles technologies

Les habitudes de consommation ont fortement changé depuis que l’humanité est entrée dans l’ère numérique. Pour la préparation des cérémonies des obsèques, les familles endeuillées n’hésitent pas à recourir à des prestataires en ligne et à consommer des produits liés aux nouvelles technologies. La rapidité d’accès aux offres ainsi que la sécurité des transactions ont contribué au succès de leurs succès auprès des clients.

L’entrée du business de la mort dans l’ère numérique

C’est à la fois le résultat des changements d’habitudes de consommation et d’une accélération rapide des nouvelles technologies. De nos jours, on achète de plus en plus en ligne parce que c’est facile, rapide et fiable. On ne peut donc reprocher aux familles endeuillées de recourir à des prestataires qu’ils peuvent trouver sur Internet.

Actuellement, il est par exemple possible de commander une plaque funéraire directement en ligne. Vous n’avez pas besoin de vous déplacer dans les locaux du prestataire, la commande se fait entièrement sur Internet. Le prestataire choisi met à disposition des clients des catalogues où ce dernier pourra choisir facilement. La commande, la conception et le paiement se feront ensuite directement sur le site du prestataire qui se chargera de livrer directement chez le client dans les prochains jours.

Des transactions fiables

Outre la rapidité et la facilité de la tâche, le développement rapide du business funéraire en ligne a surtout été rendu possible grâce à la fiabilité des transactions. C’est d’ailleurs le cas pour tous les secteurs d’activités. La sécurité des transactions de paiements et des données financières des différents utilisateurs a été la condition préalable et elle est désormais établie.

Plusieurs organismes liés ou non à des banques ou des institutions financières proposent des services dont la fiabilité est très élevée, aussi bien aux prestataires qu’aux clients payeurs. De nos jours, les incidents de paiement sont de plus en plus rares et l’opération se fait presque instantanément. Et puisque c’est le paiement qui déclenche généralement le processus de livraison, ce dernier se retrouve également accéléré.

De nouveaux outils mis à disposition des utilisateurs

L’apport des nouvelles technologies dans le business de la mort, c’est aussi ces nouveaux outils mis à disposition des utilisateurs. Si on reprend l’exemple de la plaque funéraire que nous avons évoqué précédemment, le prestataire propose plus qu’un simple catalogue. Il met directement sur son site un outil puissant qui permet à l’utilisateur de personnaliser assez rapidement et facilement le produit avant de passer commande. Ainsi, se déplacer dans les locaux du prestataire, même pour un niveau de personnalisation élevé, est devenu inutile.

Internet : une fenêtre ouverte sur le monde

La richesse de l’information est l’un des atouts majeurs de l’Internet dans les changements d’habitudes de consommation. Grâce à Internet, le client est capable de trouver des retours positifs à propos d’un tel prestataire par exemple. Il peut aussi comparer directement en ligne les produits proposés par différents fournisseurs et leur prix.

Mais Internet est aussi une véritable mine d’informations et de nouvelles idées. En effet, de nos jours, les gens partagent les bonnes idées à travers les sites de réseaux sociaux ou d’autres sites personnalisés. Un client peut de ce fait copier ou s’inspirer des obsèques qui ont eu lieu à des milliers de kilomètres afin de rendre aussi exceptionnel celui de l’un de ses proches . Ce qui a fait évoluer considérablement les besoins des familles endeuillées, mais aussi des offres de la part des prestataires.

De nouvelles offres à la pointe de la technologie

Depuis la libéralisation du secteur des obsèques dans les années 2000, les prestataires n’ont cessé de faire évoluer leurs offres. On a assisté en premier à une simple commercialisation en ligne grâce à des sites web assez simplifiés. Plus tard, d’autres évolutions comme le paiement en ligne et les outils avancés de personnalisation que nous avons déjà évoqués ont fait leur apparition. De nos jours, on assiste à l’arrivée de nouvelles offres directement liées aux évolutions technologiques comme la diffusion en direct des obsèques sur Internet, la mise à disposition de pages web pour que les proches expriment leurs condoléances, la gestion des comptes des réseaux sociaux du défunt après son décès, etc.

Des obsèques spatiales

C’est sûrement l’une des plus grandes évolutions technologiques dans le business de la mort, à laquelle on ne s’attendait pas. De nos jours, certains prestataires proposent d’envoyer des cendres en orbite et bientôt sur la lune. En plus, il n’y a pas qu’un seul prestataire. En effet, l’entreprise Celestis qui proposait ce type de prestation depuis plus de 20 ans assiste à l’arrivée de plusieurs concurrents plus performants comme Elysium Space. Avec les évolutions rapides actuelles dans le domaine spatial, on s’attend à ce que l’organisation des obsèques spatiales devienne plus abordable et plus fréquente dans un futur proche.

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