Plan de cet article
Elle a envahi les rues ces derniers mois, la trottinette électrique est partout aussi bien adoptée par les petits que par les grands. C’est un nouveau mode de locomotion qui se révèle être très pratique. La trottinette électrique exige un contrat d’assurance. Au minimum, le propriétaire doit être assuré en responsabilité civile.
Face à l’engouement pour ce type d’engin, la réglementation a dû accompagner ce nouveau mode de locomotion. Le but est de protéger les citoyens et les utilisateurs.
Trottinette électrique : assurez-vous de détenir une assurance
S’assurer en responsabilité civile est le minimum exigé pour tous les propriétaires de trottinettes électriques. Actes de vandalisme, vols, accidents, tout cela n’arrive pas qu’aux autres. Il est donc essentiel d’avoir une assurance pour se protéger. Le nombre croissant de trottinettes électriques dans les rues, les espaces publics posaient de sérieux problèmes de sécurité particulièrement pour les personnes âgées, les enfants, d’où la nécessité de mettre au point certaines réglementations.
Les utilisateurs doivent adopter un comportement prudent. Il faut avoir 12 ans minimum pour l’utiliser. La vitesse maximum est de 25 km/h. Cet engin est à usage exclusivement personnel. L’assurance de responsabilité civile est obligatoire pour utiliser une trottinette électrique y compris pour celles en libre-service.
Les trottinettes électriques ne connaissent pas la crise !
Vous n’avez pas pu passer à côté, les trottinettes électriques ont envahi notre quotidien ces derniers mois. Les accidents explosent, ce qui soulève la question de l’assurance. La responsabilité civile couvre tous les dommages que vous pouvez causer à un tiers durant votre déplacement avec une trottinette électrique. Si vous ne possédez pas d’assurance, tous ces frais restent à votre charge. La loi estime que sans assurance, il est interdit de conduire un engin à moteur.
Les contrôles restent rares pour les trottinettes électriques, mais vous risquez tout de même une amende plus de 3750 euros. Il existe sur le marché plusieurs tarifs pour assurer votre trottinette électrique, cela va dépendre de ce que vous voulez couvrir. La circulation n’est pas autorisée par la loi au niveau du trottoir.
Le port du casque est particulièrement recommandé surtout si vous roulez en agglomération. Elle doit être équipée de freins, de feux de position avant et arrière, d’un avertisseur sonore. Pour circuler sur la voie publique, avoir une assurance est obligatoire pour conduire une trottinette électrique.