La pyrogravure, une activité créative pour petits et grands

La pyrogravure est une activité ludique et créative grâce à laquelle vous pouvez personnaliser vos objets en bois avec des motifs décoratifs. C’est une œuvre artistique que vous pouvez réaliser vous-même et avec vos enfants. Découvrez dans cette fiche les techniques pour faire cette activité manuelle chez vous.

Qu’est-ce que la pyrogravure ?

La pyrogravure est un atelier créatif qui consiste à représenter des motifs sur des supports en bois. A priori, cette activité fait penser à la sculpture sur bois, mais ce n’en est pas une. Dans le cas de la pyrogravure, l’on se sert d’un dispositif chauffant qui est dénommé « pyrograveur » pour dessiner sur un support, des formes, des figures et autres.

Vous pourrez notamment trouver un exemplaire sur le site spécialisé https://www.mon-pyrograveur.fr/. L’objet en bois, au contact de la pointe du pyrograveur, brûle. Ainsi, la surface change de couleur et, progressivement, le motif voulu prend corps. La pyrogravure est d’emblée réservée aux adultes. Ceci dans la mesure où elle implique l’usage d’un matériel brûlant et pointu. Toutefois, les enfants d’un certain âge peuvent apprendre à la pratiquer sans risque. Cela ne fera qu’aiguiser leur esprit de créativité et leur amour pour l’art. Il suffit que les parents ou une grande personne les assistent de bout en bout pour qu’ils ne se brûlent pas les doigts.

Et pour le faire, il faut prévoir :

  • Un support en bois (un plateau, un cadre photo, une boîte, etc.) ;
  • Un pyrograveur ;
  • Une recharge de gaz ;
  • Un crayon de papier.

Aussi, pouvez-vous disposer d’un papier calque pour dessiner le motif.

Comment réaliser de la pyrogravure ?

La réalisation de votre œuvre va débuter par le dessin du motif à graver à l’aide du crayon. Si vous n’avez pas une âme de dessinateur, il est préférable de représenter le motif sur du papier-calque posé sur la surface de l’objet. À l’aide du pyrograveur déjà chauffé avec la recharge gaz, vous pouvez commencer à graver. Pour ce faire, suivez les lignes de votre dessin préalablement fait sur l’objet à personnaliser en maintenant le pyrograveur muni d’une pointe fine. 

Pour rendre votre travail plus esthétique, le pyrograveur dispose d’autres accessoires permettant de faire des coloris, de l’ombre, des rayures, etc. Il s’agit entre autres de la pointe bille, de la pointe ovale, de la pointe pointue et de la pointe motif. Une fois ce processus suivi, vous aboutirez que vous soyez petit ou grand, à une œuvre parfaite.

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Laissez un commentaire :

© 2018 All rights reserved

Thème conçu avec Elementor