La pilule contraceptive pour homme se concrétise un peu plus

Cette responsabilité ne sera plus bientôt réservée qu’aux femmes. Cela fait plusieurs années que les chercheurs tentent de mettre au point une pilule contraceptive pour homme. Cette semaine les scientifiques ont annoncé qu’ils avaient réussi à créer une pilule expérimentale qui semblait être tolérable, efficace et fiable.

Pourquoi est-ce si problématique ?

Contrairement aux femmes, les hommes ne disposent toujours pas d’une pilule contraceptive. Après des années d’échec, un nouveau contraceptif semble être à portée de main. La principale difficulté est d’arrêter la production des cellules sexuelles, mais pas celles des hormones masculines tout en ayant une action réversible.

  • La contraception est souvent perçue comme une affaire de femmes avant tout : anneau, pilule, implant, patch, plus d’une dizaine de moyens leur sont proposés et elles portent bien souvent seules toute la responsabilité.
  • Du côté des hommes, seules trois méthodes sont à leur disposition, le préservatif, le retrait et la vasectomie.
  • Une pilule serait enfin une avancée notoire en matière de contraception masculine.

Une pilule contraceptive testée avec succès

Cette pilule contraceptive masculine a passé avec brio les premiers essais cliniques. Promise depuis des années, la pilule pour homme est elle sur le point de voir le jour. Elle contient une forme modifiée de testostérone qui combine l’action de l’androgène et de la progestérone. Cette dernière bloque les hormones nécessaires à la production du sperme dans les testicules tout en préservant la libido selon des propos relatés par les chercheurs de Los Angeles. Aucun effet secondaire n’a été signalé. Les scientifiques vont devoir poursuivre leurs travaux et notamment mener des tests sur des couples sexuellement actifs. Cette nouvelle étude se veut plutôt encourageante. La pilule masculine devrait être disponible dans une dizaine d’années.

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Laissez un commentaire :

© 2018 All rights reserved

Thème conçu avec Elementor