La pilule contraceptive pour homme se concrétise un peu plus

par | 27 Mar 2019 | Actualités, Santé

Cette responsabilité ne sera plus bientôt réservée qu’aux femmes. Cela fait plusieurs années que les chercheurs tentent de mettre au point une pilule contraceptive pour homme. Cette semaine les scientifiques ont annoncé qu’ils avaient réussi à créer une pilule expérimentale qui semblait être tolérable, efficace et fiable.

Pourquoi est-ce si problématique ?

Contrairement aux femmes, les hommes ne disposent toujours pas d’une pilule contraceptive. Après des années d’échec, un nouveau contraceptif semble être à portée de main. La principale difficulté est d’arrêter la production des cellules sexuelles, mais pas celles des hormones masculines tout en ayant une action réversible.

  • La contraception est souvent perçue comme une affaire de femmes avant tout : anneau, pilule, implant, patch, plus d’une dizaine de moyens leur sont proposés et elles portent bien souvent seules toute la responsabilité.
  • Du côté des hommes, seules trois méthodes sont à leur disposition, le préservatif, le retrait et la vasectomie.
  • Une pilule serait enfin une avancée notoire en matière de contraception masculine.

Une pilule contraceptive testée avec succès

Cette pilule contraceptive masculine a passé avec brio les premiers essais cliniques. Promise depuis des années, la pilule pour homme est elle sur le point de voir le jour. Elle contient une forme modifiée de testostérone qui combine l’action de l’androgène et de la progestérone. Cette dernière bloque les hormones nécessaires à la production du sperme dans les testicules tout en préservant la libido selon des propos relatés par les chercheurs de Los Angeles. Aucun effet secondaire n’a été signalé. Les scientifiques vont devoir poursuivre leurs travaux et notamment mener des tests sur des couples sexuellement actifs. Cette nouvelle étude se veut plutôt encourageante. La pilule masculine devrait être disponible dans une dizaine d’années.

TAGs :

Rédigé par Caroline

Je suis ravie de partager avec toi toutes mes astuces, mes domaines de prédilection sont vastes, je te propose mon grain de folie pour agrémenter tes journées.

Continuez la lecture dans la catégorie Actualités | Santé

Les 80 ans du débarquement, de nombreux évènements à prévoir

Les 80 ans du débarquement, de nombreux évènements à prévoir

Cette nuit-là, plus de 156 000 soldats ont débarqué, Américains, Canadiens, Britanniques, Français ont porté un coup fatal à l'armée allemande. Aujourd'hui, pour les 80 ans, toutes ces célébrations sont là pour ne pas oublier qu'un jour on a eu besoin d'eux. Des...

L’agoraphobie, comment vivre avec, comment peut-on l’éviter ?

L’agoraphobie, comment vivre avec, comment peut-on l’éviter ?

Il peut apparaître soudainement et il se déclenche avec des symptômes variés comme des étourdissements, une forte transpiration, de la tachycardie. L'agoraphobie isole toutes les personnes atteintes de ce syndrome. Elle peut apparaître à tout âge Ne pas être chez soi...

Les tentatives de suicide chez les jeunes filles sont en hausse

Les tentatives de suicide chez les jeunes filles sont en hausse

Le rapport de la DREES confirme que la tendance reste particulièrement préoccupante. Aujourd'hui, la santé mentale des jeunes filles s'est considérablement dégradée. Les adolescentes font davantage de tentatives de suicide, cela se traduit par une réelle souffrance...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This