La durée du congé paternité évolue en France !

24 Sep, 2020

Devenir parent est l’une des plus belles choses que l’humain puisse connaître. En tant que, mère, les liens créent avec l’enfant son différent du fait que la mère porte l’enfant pendant 9 mois. Elle reste aux côtés de l’enfant plusieurs semaines après l’accouchement alors que le père doit retourner travailler. C’est à cause de notre société patriarcat que les choses n’ont pas bougé. Heureusement, le congé paternité va enfin évoluer en France.

Une nouvelle durée plus décente, mais loin de ce qu’elle devrait être

Le congé paternité a été instauré en 2002 afin de permettre au père de mieux s’investir dans l’éducation de son enfant et d’aider la femme dans des tâches du quotidien. Le congé paternité est fixé actuellement à 14 jours. L’employeur prend à sa charge 3 jours et les 11 autres jours sont financés par la sécurité sociale. La nouvelle réforme prévoit de faire passer la durée à 28 jours avec une charge pour l’employeur identique. Une bonne nouvelle pour les futurs papas qui pourront en profiter à partir de juillet 2021. Les objectifs de base auraient été de faire passer cette durée à 9 semaines selon les recommandations de la commission. Le député Guillaume Chiche souhaitait même faire passer la durée à 12 semaines fractionnables.

Découvrez également :  Pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale, Wimbledon n’aura pas lieu !

Quelle situation en France par rapport à d’autres pays

Cette réforme est déjà une belle victoire pour les parents, puisqu’il n’y a pas de raison que les droits s’équilibrent entre la femme et l’homme. À ce jour, le congé parental est très peu utilisé en France, car sa durée est élevée (2 ans) et mal indemnisée. Le parent recevra l’équivalent d’un SMIC. Une proposition existante voudrait que ce congé parental passe à 9 mois, qu’il puisse être partagé entre les deux parents et que sa rémunération soit à hauteur de 75 % du salaire. En Europe, deux pays sont l’exemple à suivre :

  • La Norvège : Ce pays propose 3 semaines de naissance pour les deux parents, puis 15 semaines pour la mère et le père ainsi que 16 semaines à se partager.
  • La Suède : Ce pays propose jusqu’à 480 jours de congé parental à se répartir équitablement avec une rémunérée à hauteur de 80 % de leur salaire.

La France s’améliore, mais elle reste loin de pays scandinaves qui sont clairement en avance sur leur temps. Espérons que les choses s’améliorent encore à l’avenir.

Mathilde

Avec mon petit grain de folie, je m'intéresse à tous les sujets, car j'ai une soif de connaissances. Je n'ai pas un domaine de prédilection, je partage ce qui me plaît le plus et ce qui peut t'intéresser. Aller, viens avec moi !
Où dénicher le foie gras le plus savoureux sans se ruiner ?

Où dénicher le foie gras le plus savoureux sans se ruiner ?

Le foie gras est un mets de luxe. Il se consomme souvent durant les périodes de fête et principalement à Noël. Il accompagne les toasts lorsqu’il est tartiné, poêlé, il se mange en entrée avec du pain de campagne grillé. Nul besoin de se ruiner pour manger un très bon...

Le spa hôtel de Venise où les adeptes rajeunissent en secret

Le spa hôtel de Venise où les adeptes rajeunissent en secret

Rajeunir, effacer le temps qui passe est la préoccupation de nombreuses personnes. On veut tous paraître plus jeunes, rester en forme le plus longtemps possible. Se délasser dans un spa est la meilleure solution pour rajeunir. Le corps sera purifié et le métabolisme...

Agrandir un pantalon à la taille sans coudre, voici comment faire

Agrandir un pantalon à la taille sans coudre, voici comment faire

Dans votre dressing, vous avez un pantalon que vous aimez tout particulièrement, mais il est un peu juste à la taille. Que faire, vous n’êtes pas une adepte de la couture ? Parfois, on ressort de ses armoires d’anciens vêtements et on se rend compte qu’ils ne sont...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This