Isolation de la tuyauterie : un gain d’énergie et une réduction de la facture

Tuyaux

Les tuyaux de chauffage doivent être isolés, c’est une évidence afin d’éviter le gaspillage d’énergie. Utiliser des tuyaux non isolés dans sa maison entraîne des déperditions thermiques très importantes. Une bonne isolation permet de diriger toute la chaleur de la chaudière vers vos radiateurs et donc optimiser vos dépenses énergétiques.

Comment pratiquer l’isolation d’une tuyauterie ?

C’est une technique relativement simple pas besoin d’être un bricoleur chevronné. C’est peu coûteux à mettre en place. La première étape est de choisir une solution isolante adaptée.

  • La bande isolante est facile à installer, mais moins efficace que d’autres techniques plus performantes.
  • Le manchon rigide, on en trouve en enfiler directement sur les tuyaux.
  • Les plus fréquents sont en polyéthylènes ou en élastomère. Il existe des manchons spécialement conçus pour les coudes, idéaux pour courbures.
  • La laine minérale, c’est pour une protection complète, mais cette technique est assez complexe à mettre en place.
  • Elle n’est pas adaptée pour les tuyaux courbés. L’idée est d’isoler toute sa tuyauterie avec une couche isolante parfaitement étanche.

Calorifugeage : Zoom sur l’isolation des tuyaux

Cela permet de réaliser de belles économies et à notre époque, ce n’est pas négligeable. L’eau chaude perd jusqu’à 20% de ses calories entre la chaudière et les radiateurs. Il est donc essentiel d’isoler correctement sa tuyauterie notamment dans les pièces froides (cellier, sous-sol, buanderie). Avant de poser les manchons, il fait bien nettoyer ses tuyaux. Leur isolation, c’est aussi un bon moyen pour limiter le bruit des canalisations. L’isolation thermique consiste à envelopper les conduits dans des manchons isolants. L’isolation phonique consiste quant à elle à changer les colliers de fixations par d’autres en mousse anti vibrations. Aujourd’hui, il est très important de bien isoler sa maison, car les déperditions de chaleur entraînent un surcoût financier et font donc grimper les factures énergétiques. On trouve dans les magasins de bricolage tout le matériel nécessaire pour effectuer une bonne isolation de la tuyauterie.

Commentaires

Pas de commentaires, lancez la discussion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *