Blog d'actus pas comme les autres

Journal
Regarder la tablette

Hadopi part à la chasse contre le streaming et l’IPTV

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Combattre l’accès illégal aux offres TV par le Live streaming et l’IPTV est le nouveau cheval de bataille de l’Hadopi. Représentant déjà 24% des pratiques sur Internet, ce phénomène grandissant fait l’objet d’une étude réalisée avec l’institut Ifop intitulée « La consommation illicite de programmes TV en direct « . Non sans risque pour la sécurité des internautes, l’utilisation croissante des outils pirates présente un danger économique réel pour l’industrie audiovisuelle.

La Coupe du Monde 2018 et la Ligue des Champions en cause

Publiée le 23 mai 2019, l’enquête de l’Hadopi menée avec l’Ifop montre qu’une large proportion des internautes s’adonnant à cette pratique le font depuis la Coupe du Monde de football 2018. Une recrudescence est observée au moment de la Ligue des Champions. La diffusion en directe illégale des programmes TV se fait par le biais du Live streaming à 17%, les réseaux sociaux à 14% et l’IPTV illégale à 5%. Cette facilité d’accès aux contenus illégaux conduit déjà 54% des utilisateurs d’IPTV à se désabonner des offres payantes légales.

Comment lutter durablement face à cette nouvelle économie du piratage ?

Denis Rapone, président de l’Hadopi, avance le coût de 800M€ de manque à gagner pour le secteur audiovisuel lors de la présentation du rapport d’activité 2018 qui a eu lieu le 13 juin 2019. A l’occasion du bilan de ses dix ans d’existence, l’institution propose un plan d’action servant trois buts :

  • éduquer les internautes
  • impliquer les intermédiaires dans la lutte
  • faciliter le blocage des services pirates.
  • Forte de son expertise, l’Hadopi souhaite s’attaquer à l’avenir aux contenus haineux et aux fausses informations
Hadopi part à la chasse contre le streaming et l’IPTV
5 (100%) 2 vote[s]

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Jennifer

Jennifer

Passionnée par le Web, je recherche sans cesse de nouvelles actualités pour vous les partager dans la joie et la bonne humeur. N'hésitez pas à commenter et à relayer !

Laisser un commentaire