Blog d'actus pas comme les autres

Journal
Grossesse

Grossesse : des outils pratiques, le test et les symptômes

Partager sur facebook
Partager sur twitter

La grossesse est un moment unique dans la vie d’une femme, mais avant d’y arriver, le parcours peut être long. Voici quelques conseils pour que vous puissiez avoir la chance de dévoiler enfin un test positif au futur papa. 

Tomber enceinte : ce n’est pas si facile que cela

Nous ne sommes pas toutes égales face à cela. Certaines femmes vont tomber enceintes facilement, d’autres vont mettre des mois, des années ou ne pas y arriver. C’est une période d’inquiétude, de remise en question, de doute qui peut avoir des incidences sur le moral et sur le couple. Il faut donc avant tout se détendre, oublier le stress que peut engendrer cette période. Inutile de réaliser un test de grossesse à chaque retard. Il existe de nombreuses techniques de relaxation pour permettre aux femmes de tomber enceintes en toute tranquillité. 

Les spécialistes le disent : cette course au bébé bloque de nombreuses femmes. 

Les 7 signes qui prouvent que vous êtes enceinte

Des outils pratiques et utiles

Pour tomber enceinte, il faut connaître son corps : 

  • Quand tombe le moment de l’ovulation ? 
  • Les femmes doivent être à l’écoute de leur corps afin de connaître le moment propice pour faire un bébé. 
  • Le calendrier grossesse peut servir pour le couple qui maximise ses chances d’avoir un bébé, mais ce calendrier sera utile pour le gynécologue qui pourra vérifier la régularité des ovulations ou, au contraire, pointer du doigt des incohérences. 
  • Le calcul grossesse ne pourra se faire qu’avec l’aide du praticien
  • Il y a de nos jours des applications qui nous aident à trouver le jour idéal pour faire un bébé et même le sexe. En renseignant les informations telles que la date de vos dernières règles, la durée moyenne des cycles, l’application calcule les trois jours où vous devez avoir des rapports pour faire un bébé. 

La fréquence des rapports a un impact sur le fait de tomber enceinte.

Les meilleurs tests de grossesse et les plus fiables

Quand faire un test de grossesse ?

Au bout d’un jour de retard, vous avez envie de le faire, mais il est important d’attendre quelques jours. Même si les tests sont de plus en plus précis, le faire trop tôt pourrait fausser les résultats. Malheureusement, les fameux « faux positifs » existent encore, tout comme les « faux négatifs ». Il ne faut pas oublier le spectre de la grossesse extra-utérine qui dans ce cas, peut être très dangereux. Une fois que le test est positif, il faut demander confirmation par une prise de sang et être pris en charge par un gynécologue. À la sortie du cabinet, vous pourrez commencer à penser au vêtement grossesse et vivre votre grossesse semaine par semaine.

Comment utiliser un test de grossesse ?

De quand date le début de grossesse?

Ça y est, vous avez enfin un test de grossesse qui est positif, votre médecin vous a prescrit une prise de sang pour confirmer la grossesse. Là encore, c’est positif. Ce n’est pas forcément évident puisque certains tests donnent encore de mauvais résultats ! Mais la grande question est : quand vais-je accoucher ? Pour calculer ma grossesse, il faut vous baser sur la date de vos dernières règles. En général, on compte 40 semaines de grossesse après la date d’ovulation. Celle-ci n’intervient pas au même moment du cycle pour toutes les femmes. Sinon, ce serait trop facile ! Quand vous avez des cycles « normaux » de 28 jours, cette ovulation se produit à mi-chemin, soit le quatorzième jour.

Par exemple, si vos dernières règles datent du 1er décembre, on estime la date d’ovulation au 15 décembre. Et ensuite, vous ajoutez 40 semaines. Pour simplifier, on dira 9 mois. Donc la date prévue pour votre accouchement sera le 15 septembre de l’année suivante. Désormais, vous savez tout. Mais ne vous tracassez pas avec ces calculs. En effet, lors de votre premier examen chez le gynécologue, il vous donnera une estimation précise de la date de votre accouchement.
Grossesse : des outils pratiques, le test et les symptômes
4.1 (82.86%) 7 vote[s]

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Louis

Louis

Attention j'arrive ! Mes articles touchent tous les sujets, je suis un 4x4 de la rédaction. Si tu veux des news sympas, mais informatives, je t'invite à me suivre. Let's go !

Laisser un commentaire