Globules rouges : une définition précise avec la fonction et la structure

Les globules rouges, encore appelés hématies ou érythrocytes, jouent un rôle très important dans l’oxygénation de l’organisme. En effet, ils sont chargés de transporter les gaz respiratoires (dioxygène et dioxyde de carbone). Découvrez, ici, la fonction et la structure des globules rouges.

Structure du globule rouge

Un globule rouge est élément du tissu sanguin. En effet, le sang est constitué non seulement d’érythrocytes, mais également de globules blancs et de plaquettes. Tous ces éléments baignent dans le plasma. Les hématies ne représentent environ que 1 % de ce tissu. Toutefois, ils jouent des rôles importants au sein de l’organisme à travers leur structure.
Le globule rouge est une cellule dépourvue de mitochondries et de ribosomes. Il est la seule cellule d’un être humain à être anucléique (ne disposant pas de noyau). Il est de ce fait indivisible. Notre corps produit en moyenne 120 millions d’hématies par minute. Elles sont produites dans la moelle osseuse par l’hérytroproïèse. Elles constituent les cellules les plus nombreuses du plasma avec une densité de l’ordre de 5 millions par mm3. Les globules rouges vivent généralement pendant 4 mois. Au terme de leur vie, ils sont éliminés de l’organisme par la rate, les reins ou le foie. L’hématie est constituée d’une membrane dans laquelle sont fixées des hémoglobines et quelques enzymes. Les hémoglobines sont des pigments qui offrent leur couleur au sang : rouge.

Fonction du globule rouge

À travers les éléments qui les constituent, les globules rouges assurent le transport des gaz respiratoires. L’hémoglobine contenue dans l’hématie transporte l’oxygène des poumons aux tissus et cellules de l’organisme. Quant au dioxyde de carbone (CO2), son évacuation depuis les tissus vers les poumons est assurée par l’anhydrase carbonique. Ce dernier est une enzyme qui se trouve à la surface des érythrocytes.
Sur la membrane des globules rouges, vous allez retrouver des protéines et antigènes à partir desquels l’appartenance d’un individu à un groupe sanguin (ABO) est déterminée. De même, ces deux éléments permettent d’identifier le Rhésus (+/-). Cette membrane se présente comme un disque biconcave de profil et un disque à centre plus clair de face. Elle possède une caractéristique élastique très importante qui lui permet de réaliser le transport du dioxygène à travers certains capillaires minces et étroits.
Outre ces fonctions, les globules rouges assurent un rôle de régulation du pH sanguin et du tonus vasculaire en produisant et en transportant du monoxyde d’azote (NO). Leur principale source d’énergie est le glucose. Télécharger

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Laissez un commentaire :

© 2018 All rights reserved

Thème conçu avec Elementor