Gare aux frais surprises liés au Livret d’épargne populaire !

par | 25 Fév 2024 | Actualités

Cependant, il est important de rester vigilant quant à certains frais pouvant être liés au LEP. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les pièges à éviter pour profiter pleinement de votre investissement LEP.

Prenez garde aux frais de transfert exorbitants

Lors du transfert de votre LEP vers une autre banque, méfiez-vous des frais de transfert élevés qui peuvent s’appliquer. Certains établissements n’hésitent pas à facturer jusqu’à plusieurs centaines d’euros pour ce service. Avant de procéder au transfert, renseignez-vous sur les conditions tarifaires de votre banque et comparez-les avec celles de la banque destinataire.

Vérifiez les conditions d’éligibilité au LEP

Le LEP est réservé aux personnes dont le revenu fiscal est inférieur à un plafond fixé chaque année. Veillez à bien vérifier que vous êtes toujours éligible avant de procéder au transfert, car en cas d’erreur vous devrez rembourser les intérêts perçus.

  • Rappel : Pour ouvrir un LEP, vous devez avoir un revenu fiscal inférieur à 19 779 € en 2023, pour la première part de quotient familial.
  • Si vous dépassez ce plafond, le transfert sera refusé et votre LEP clôturé.

retraite

Restez attentifs aux conditions d’ouverture et de fonctionnement du LEP

Certaines banques imposent des conditions particulières pour l’ouverture ou le fonctionnement d’un LEP :

  • Frais d’ouverture ou de tenue de compte.
  • Obligation de posséder un autre produit d’épargne au sein de la banque (en général un Livret A).
  • Vérifiez également les conditions relatives aux versements et retraits sur votre LEP, certaines banques peuvent appliquer des frais supplémentaires.

N’attendez pas pour utiliser vos titres-restaurant de 2023

Petit rappel concernant vos titres-restaurant de 2023 : ils arriveront bientôt à expiration. À partir du 1er mars, ceux acquis l’année dernière ne seront plus en cours de validité. Si vous disposez encore de tickets papier, pensez à les utiliser avant cette date ! Pour les détenteurs de cartes titres-restaurant, il n’y a généralement pas d’action spécifique à entreprendre.

D’autres actualités financières à ne pas manquer

Le Conseil d’État a rendu sa décision concernant le taux du Livret A, suite à une contestation portée par un professeur de droit en juillet dernier.

En outre, la plateforme Ciclade permet de retrouver de l’argent oublié dans des comptes bancaires, d’assurance ou d’épargne salariale. En effet, après un certain délai, les sommes placées sont transférées à la Caisse des Dépôts, qui a pour mission de les conserver jusqu’à ce que leur titulaire ou leurs ayants droit se manifestent. On parle ici de plus de 7 milliards d’euros répartis sur 620 000 comptes.

N’hésitez pas à consulter nos comparateurs d’assurances vie et d’épargne pour vous aider à faire les meilleurs choix en matière d’investissement.

En conclusion, le LEP représente une opportunité intéressante pour ceux dont les revenus sont éligibles, mais il convient de rester vigilant quant aux frais potentiels liés à ce produit. Prenez le temps de bien étudier les conditions proposées par votre banque et celles de votre future banque avant de procéder au transfert de votre LEP. Ne perdez pas non plus de vue les actualités financières marquantes du moment, notamment concernant le Livret A et la possibilité de récupérer des fonds oubliés via la plateforme Ciclade.

TAGs : Livret

Rédigé par Louis

Attention j'arrive ! Mes articles touchent tous les sujets, je suis un 4x4 de la rédaction. Si tu veux des news sympas, mais informatives, je t'invite à me suivre. Let's go !

Continuez la lecture dans la catégorie Actualités

Les prédictions de Jésus Christ se réalisent-elles vraiment ?

Les prédictions de Jésus Christ se réalisent-elles vraiment ?

On est en droit de se poser des questions sur son existence, ses paroles. Les hommes sont généralement incapables de prédire avec précision l'avenir. Pourtant, de nombreuses prophéties de la Bible se sont réalisées, c'est troublant. La Bible raconte que l'homme...

Que faire lors de la découverte d’ossements en forêt ?

Que faire lors de la découverte d’ossements en forêt ?

Ce type de découverte reste rare, mais cela peut arriver à tout à chacun. Personne n'est à l'abri d'une telle découverte animale ou humaine. Comment réagir, faut-il ramasser les ossements, avertir la gendarmerie, la police ? Il est important de faire la différence...

Des départements en vigilance rouge aux crues ce mardi 2 avril

Des départements en vigilance rouge aux crues ce mardi 2 avril

Quatre autres départements sont également concernés par un risque de crues majeures, l'Auvergne, Rhône Alpes. La Saône, la Loire, l'Allier et l'Ardèche risquent de déborder et causer de gros dégâts localisés. La Savoie, la Haute-Savoie et l'Isère sont placées  par...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This