ADSL
Maison

Fibre vs ADSL : que choisir pour votre habitat ?

Vous voulez avoir Internet à la maison, mais vous ne vous y connaissez pas beaucoup ? Rassurez-vous : trouver l’offre idéale pour avoir une connexion chez vous est un challenge à votre portée. Entre la fibre optique ou l’ADSL, il vous suffit de mieux comprendre ces terminologies et de connaître les offres disponibles pour y arriver. Découvrez dans le présent article toutes les informations nécessaires pour choisir la meilleure option.

Réaliser un test de débit ADSL

L’ADSL est un sigle anglais dont la traduction en français est « ligne d’abonné numérique asymétrique ». C’est une technologie permettant d’envoyer ou de recevoir des données numériques grâce aux câbles téléphoniques. L’élément essentiel pour avoir une connexion ADSL est donc la possession d’une ligne téléphonique. Cette technologie vous permet d’avoir une connexion Internet à haut débit.

Lorsque vous vous abonnez à une connexion Internet via l’ADSL, vous avez la possibilité d’effectuer un test de débit de l’ADSL. Ce test vous permettra d’avoir une idée précise du débit de la connexion Internet dont vous bénéficiez. Il est important de noter que le débit de la connexion ADSL peut atteindre les 100 Mb/s. Mais qu’en est-il de la fibre optique ? L’autre option que vous pouvez obtenir notamment chez Free.

Obtenir la fibre optique : les numéros Free, Bouygues, Orange, SFR

Tout comme la connexion Internet via l’ADSL, la connexion avec fibre optique est une technologie permettant de transmettre et de recevoir des données numériques. La particularité ici est que cela se fait via la fibre optique. La fibre optique n’est rien d’autre qu’un fil en verre ou en plastique qui sert à la transmission de données numériques. Contrairement à l’ADSL, la fibre optique vous permet d’avoir une connexion Internet très haut débit.

En effet, avec la fibre optique, vous pouvez avoir un débit de connexion allant jusqu’à 1 Gb/s. C’est une connexion extrêmement rapide que vous pouvez avoir dans votre maison. Le débit de connexion que l’on peut avoir aujourd’hui via la fibre optique, fait d’elle l’option la plus utilisée actuellement. Si vous optez pour cela, il vous faut tout d’abord savoir si votre lieu de résidence est compatible avec la fibre, car en France, il y a des zones dans lesquels il est encore impossible de bénéficier de ce service. Si votre résidence est compatible, il vous suffit alors d’avoir le numéro de Free, SFR ou tout autre opérateur pour établir un contrat. Concernant Free, vous pouvez augmenter vos chances de les appeler via une liste des numéros.

Fibre ou ADSL, nos conseils pour un choix optimal

L’abonnement à une connexion Internet n’est pas à prendre à la légère. Il est important d’opérer le bon choix afin de jouir convenablement de la connexion Internet chez soi. Deux principales options s’offrent à vous pour avoir Internet. Il s’agit de :

  • La connexion Internet via l’ADSL ;
  • La connexion Internet via la fibre optique.

Pour faire votre choix entre la fibre ou l’ADSL, vous devez analyser les avantages comparatifs des deux options. Vous pouvez baser votre analyse sur deux éléments essentiels à savoir : votre besoin en termes de débit de connexion puis le budget à utiliser pour cela. En combinant ces éléments, vous trouverez la formule idéale dans les offres de votre opérateur.

Passionnée par le Web, je recherche sans cesse de nouvelles actualités pour vous les partager dans la joie et la bonne humeur. N'hésitez pas à commenter et à relayer !