Est-ce normal de ne pas considérer une interruption volontaire de grossesse comme un droit ?

par | 1 Mar 2024 | Santé

Le président de la République a salué cette décision. Pour le vote final, il aura lieu le 4 mars prochain, c’est l’ultime étape vers une révision constitutionnelle.

On reconnaît enfin le droit aux femmes d’avorter librement. L’IVG devrait néanmoins être un droit, les femmes devraient pouvoir jouir de leur corps sans avoir à demander la permission, malheureusement malgré cette nouvelle, il y a un long chemin à parcourir encore.

L’histoire est réécrite, bonne ou mauvaise nouvelle

La gauche a salué cette décision avec beaucoup d’émotion. Aujourd’hui plus de 50% des Français sont attachés au droit à l’avortement volontaire. Actuellement l’IVG est en régression dans de nombreux pays comme aux États-Unis et même en Europe.

L’avortement est autorisé depuis 49 ans. La loi Simone Veil le 17 janvier 1975 a dépénalisé le droit à l’avortement. Depuis, plusieurs lois sont venues renforcer le droit à l’avortement volontaire comme sa prise en charge par la Sécurité sociale. Le 2 mars 2022, la loi a allongé de 12 à 14 semaines le délai légal pour recourir à une interruption de grossesse.

Plus de 234 300 IVG enregistrées en France en 2022

Une interruption de grossesse est encore perçue par certaines personnes comme un meurtre, une procédure illégale. Il y a plus de cinquante ans, les femmes qui désiraient se faire avorter le faisaient dans la clandestinité. Elles mettaient leur vie en grand danger. En France une femme sur trois est confrontée à une interruption de grossesse au moins une fois dans sa vie. La grande majorité est des femmes âgées de 25 à 35 ans, oubli de pilule, un préservatif défaillant, un rapport non consenti, un retour de couche.

Dans certains états européens, l’IVG est encore restreinte. En Irlande du Nord, il est tabou. L’archipel de Malte, il est strictement interdit comme à Andorre, y compris en cas d’inceste, de viol. Le Vatican est aussi contre l’IVG. Il y a encore un long chemin à parcourir avant que les femmes puissent disposer de leur corps à leur guise.

TAGs : IVG

Rédigé par Caroline

Je suis ravie de partager avec toi toutes mes astuces, mes domaines de prédilection sont vastes, je te propose mon grain de folie pour agrémenter tes journées.

Continuez la lecture dans la catégorie Santé

Pratiquer le yoga pour améliorer son bien-être

Pratiquer le yoga pour améliorer son bien-être

En effet, cette discipline millénaire originaire d'Inde est aujourd'hui très prisée pour ses nombreux bienfaits sur le corps et l'esprit. Dans cet article, nous allons explorer les bienfaits du yoga, comment débuter cette pratique chez soi, ainsi que les différents...

Des cas de rougeoles en Auvergne, Rhône Alpes et en Haute Savoie

Des cas de rougeoles en Auvergne, Rhône Alpes et en Haute Savoie

Le territoire connaît une recrudescence de la maladie. Des foyers ont été identifiés dans le Rhône, la Drôme, la Haute-Savoie. Plus de  cas ont été déclarés dans ces départements. D'après BFM TV Lyon, les cas de rougeole concernaient principalement des personnes non...

Le papillomavirus touche aussi les hommes

Le papillomavirus touche aussi les hommes

Les symptômes sont le plus souvent des boutons, une rougeur sur la peau, des verrues génitales ou cutanées. Le plus souvent bénin, le papillomavirus peut néanmoins provoquer des formes graves, des cancers. Cette maladie ne touche pas que les femmes, les hommes aussi...

Pourquoi opter pour une culotte de règle made in France ?

Pourquoi opter pour une culotte de règle made in France ?

Outre ses nombreux avantages pour la santé et l'environnement, l'impact positif sur l'économie locale ne doit pas être négligé. Soutenir les entreprises locales qui produisent ces produits peut avoir des effets bénéfiques sur la communauté et l'économie régionale....

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This