Actualités

Est-ce une bonne idée de relancer l’industrie d’un point de vue environnemental ?

L’année que nous sommes en train de vivre restera dans les mémoires et dans les livres d’histoire. La pandémie qu’est en train de vivre la planète est néfaste pour notre société, mais un bienfait pour l’environnement.

La quantité de polluants dans l’air n’a jamais été aussi faible

La Chine puis l’Europe ont été contraintes de mettre leur économie en pause à cause de la pandémie du nouveau Coronavirus. Le confinement qui a été mis en place dans tous nos pays a permis de diminuer drastiquement la pollution. Les chiffres montrent que la quantité de polluants dans l’air a globalement diminué de 40 % en mars 2020. Le taux de dioxyde d’azote n’a rarement été aussi bas ces dernières années. Les transports, mais aussi l’industrie, étaient à l’arrêt pendant les semaines de confinement. L’Everest n’a jamais été aussi visible depuis le début de l’ère moderne. Le déconfinement qui a débuté en Chine et en Europe est en train de remettre en cause les points positifs de la crise.

En Chine, la pollution est plus élevée qu’avant le confinement

La Chine pollue énormément à cause de ses industries. La plupart des produits de grandes consommations que nous trouvons dans nos étalages viennent de Chine. Afin de subvenir aux besoins de consommation, la Chine a certainement augmenté la cadence de production. L’humain va vouloir rattraper son retard, mais ce n’est pas une bonne chose. Notre modèle économique a été mis à genoux en quelques jours par le Covid19. Au lieu de relancer bêtement notre système, il faut le faire évoluer pour permettre un avenir plus serein. Un confinement annuel ne devrait-il pas être envisagé par nos gouvernements ? Il faut que nous apprenions de cette période difficile.

Pour le moment, il est clair que nous allons juste relancer cette machine infernale qui finira par détruire notre environnement. 

Avec mon petit grain de folie, je m'intéresse à tous les sujets, car j'ai une soif de connaissances. Je n'ai pas un domaine de prédilection, je partage ce qui me plaît le plus et ce qui peut t'intéresser. Aller, viens avec moi !