Plan de cet article
Les communes se mettent de plus en plus à l’heure du digital et innovent dans leur façon de communiquer auprès de leurs administrés. En complément des traditionnels bulletins et autres tableaux d’informations, divers médias plus actuels constituent désormais autant de piliers de communication pour de nombreuses collectivités territoriales. Des équipes dédiées sont même créées afin de garantir les bonnes relations entre citoyens et mairies.
L’objectif est simple et consiste à tenir ces derniers informés des actualités de leur commune tout au long de l’année. Pour ce faire, le SMS représente un média privilégié. Voici d’ailleurs une présentation complète qui vous aidera à mieux comprendre en quoi le SMS peut aider les mairies à communiquer plus efficacement auprès de leurs administrés.
Le SMS, un outil de communication incontournable
Le SMS professionnel est un outil de communication incontournable qui génère d’excellents résultats dans de nombreux secteurs d’activités, ainsi que dans diverses structures qui l’emploient. Les communes et autres collectivités territoriales l’ont bien compris et n’hésitent plus à l’intégrer à leurs habitudes de travail.
S’il s’avère aussi pertinent de l’utiliser, c’est parce qu’aujourd’hui, la quasi-totalité de la population est équipée d’un téléphone mobile ou d’un Smartphone. Ces appareils restent, qui plus est, à proximité des utilisateurs en tout temps et ces derniers les consultent plusieurs dizaines de fois par jour. Sur ce constat, on peut aisément comprendre que le mobile représente un excellent support pour transmettre des informations de façon simple et rapide aux citoyens, toute tranche d’âge confondu.
Le SMS, quels sont ses principaux avantages ?
Le SMS est un outil de communication qui possède de nombreux avantages dont les mairies et collectivités territoriales peuvent aisément tirer parti. En voici les principaux :
- Il est facile à utiliser : les équipes n’ont ainsi aucun mal à l’exploiter puisqu’une campagne peut être créée et envoyée en quelques clics seulement.
- Il est peu coûteux : le budget n’est ainsi pas impacté par la mise en place d’un système de notification et d’alerte par SMS.
- Il est personnalisable : le SMS permet des envois unitaires comme des envois en masse. Il peut ainsi s’adapter à différents types de besoins de l’administration.
- Il est très efficace : aucun autre média ne parvient à atteindre de tels résultats en aussi peu de temps. Avec le SMS, la certitude de toucher un maximum d’administrés en peu de temps est maximale.
Un complément aux moyens de communication habituels
Les mairies et collectivités territoriales possèdent déjà des systèmes de communication qui fonctionnent comme les sites web et journaux municipaux par exemple. Le SMS n’a pas pour objectif de les rendre obsolètes, mais plutôt de les compléter afin de soutenir les performances de communication générale des structures auprès du public.
Le SMS permet un contact plus rapide et direct contrairement aux autres systèmes d’information. Lorsque les mairies ont besoin de transmettre une info de dernière minute ou même une alerte, celui-ci constitue un mode de communication idéal. Évènement festif, réunion, ou encore, alerte météo par exemple, les situations qui peuvent nécessiter l’envoi de campagne SMS sont nombreuses. C’est justement l’objet de notre prochain point.
Quelques exemples d’utilisations du SMS par les mairies
Les exemples d’utilisation de campagnes SMS sont nombreux. En effet, il y autant de campagnes qu’il y a de besoins. Pour autant, on remarque certaines situations communes pour lesquelles l’envoi d’alertes SMS aux habitants permet d’assurer une communication efficace. En voici quelques exemples.
Les alertes météorologiques
Chaque année, de plus en plus de communes sont impactées par d’importants aléas climatiques. Afin de prévenir au mieux les populations, y compris celles isolées, le SMS constitue un mode de transmission d’informations imparable.
Ne nécessitant aucune connexion, il permet de contacter efficacement tous les habitants, y compris ceux situés en dehors des zones couvertes par Internet. Dans les cas météorologiques extrêmes, cela permet de préserver la vie des habitants. Alerte canicule, inondation, chute de neige, grêle, etc. Sont autant de dangers potentiels évitables grâce à une campagne de prévention efficiente.
Les évènements et fêtes
Tout au long de l’année, les évènements sont nombreux à être organisés dans les villes et villages. Afin de garantir le succès de ces derniers, il faut notamment miser sur une communication efficace. Pour ce faire, le SMS représente là encore un véritable atout. Commémorations, marché de Noël, kermesse des écoles, fête des voisins, vœux, feu de la Saint-Jean, ouvertures diverses et bien plus encore, les possibilités de campagne ne manquent pas !
Les campagnes de prévention
Malheureusement, la criminalité reste un fléau qui touche de façon plus ou moins importante de nombreuses communes en France. Afin de protéger au mieux les habitants, il est possible de mettre en place des alertes SMS. Il peut s’agir d’alertes concernant la présence de cambrioleur, d’arnaque à domicile, etc.
Dans le même esprit, certains dangers peuvent être de natures diverses et nécessiter l’envoi de SMS d’alerte préventive comme les coupures d’électricité, ou même, les alertes incendie par exemple.
La gestion interne des mairies
Les SMS peuvent aussi servir à mieux gérer l’organisation interne des Mairies. Le SMS permet en effet de faire circuler les informations rapidement et efficacement, y compris aux agents de terrain qui ne sont que très peu présents dans les locaux administratifs. Il est ainsi possible de transmettre des SMS au sujet de différents évènements. Parmi ceux-ci : les réunions, les changements de planning, les pots de départs, etc.
Comment collecter les données de contact des habitants ?
Dans le cas où la Mairie ne posséderait pas tous les numéros des habitants de sa commune, il est possible de mettre en place un système de collecte de données. Il suffit d’opter pour l’envoi d’un courriel ou de distribuer des courriers papier directement dans les boîtes aux lettres par exemple. Il faudra ensuite recueillir les données et les regrouper au sein d’un fichier Excel afin de pouvoir les utiliser au sein de campagnes dans un second temps.
Grâce à cette présentation, vous disposez désormais d’une idée plus précise concernant la polyvalence et les capacités du SMS. Qu’il s’agisse de l’employer pour améliorer la communication interne des mairies et collectivités territoriales ou de communiquer efficacement auprès des citoyens, il permet toujours d’obtenir d’excellents résultats.
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