Emmanuel Macron annonce l’instauration du couvre-feu en France

La France et l’Europe sont en train de vivre ce que les scientifiques appellent la seconde vague de contamination liée au Covid-19. Notre président a donné une interview aux journalistes de TF1 et France télévision permettant d’éclaircir ce qui nous attend dans les semaines à venir.

Un couvre-feu instauré en Île-de-France et dans 8 métropoles

Les annonces du président étaient très attendues. L’ombre du confinement planait sur la France depuis plusieurs jours. Notre système hospitalier est rentré dans une nouvelle phase difficile avec un nombre de lits en réanimation de plus en plus faible. Comme l’a dit notre président, lors du confinement de mars, la région Grand Est était la principale victime. De nombreux patients ont pu être transférés vers les hôpitaux d’autres régions, ce qui ne peut pas être le cas actuellement puisque toutes les régions sont touchées actuellement. Le gouvernement a décidé d’instaurer un couvre-feu en Île-de-France et dans les villes suivantes :

  • Lille
  • Rouen
  • Lyon
  • Grenoble
  • Saint-Etienne
  • Toulouse
  • Montpellier
  • Aix-en-Provence
  • Marseille

La population ne sera pas autorisée à sortir de 21 h à 6 h et les bars, restaurants, cinémas ou théâtres seront fermés. Si l’instauration du couvre-feu est une idée qui se défend et que la fermeture de lieux comme les bars et les restaurants peut aider à freiner la propagation du virus, il est plus difficile de comprendre la pertinence de la fermeture des cinémas, théâtres et opéras. Les protocoles sanitaires sont en place et fonctionnels dans ces lieux, le risque de contamination est donc plus faible que dans les restaurants ou les bars où la consommation d’alcool peut engendrer des comportements mettant les gestes barrières de côté.

Si vous êtes amenés à sortir pendant la plage du couvre-feu, vous devrez posséder une attestation sous peine d’être verbalisé. La durée du couvre-feu sera entre 4 et 6 semaines.

Une nouvelle application lancée le 22 octobre

Notre président a également annoncé le lancement d’une nouvelle application visant à remplacer Stop Covid qui est un échec total pour le gouvernement. Cette nouvelle application appelée Tous Anti Covid devrait donner plus d’informations aux utilisateurs et être plus efficace. Le but est de donner des informations plus locales et de l’utiliser en cas de situation de contamination. Nous n’en savons pas assez pour dire si cette nouvelle application sera plus efficace que la précédente.

Le président a également annoncé que le nombre maximum de personnes à une table de restaurant ou dans un rassemblement dans la rue sera limité maintenant à 6. Il recommande aussi à la population de limiter les repas privatifs à 6 personnes maximum.

Le virus frappe tout le monde, mais encore plus dans les milieux sociaux les plus modestes. C’est pour cela que notre président a annoncé qu’une aide exceptionnelle de 150 € sera octroyée pendant 6 semaines pour les bénéficiaires du RSA et des APL (+100 € par enfant).

Ce qui est regrettable est que le télétravail n’a pas été réellement abordé. C’est dommage parce qu’un bon nombre de contaminations se fait au travail en journée. Quand est-ce que nos politiques se rendront compte que le télétravail peut freiner considérablement les contaminations et aider aux problématiques environnementales ?

Nous sentons que le gouvernement peine à trouver des solutions et que le virus risque de chambouler nos vies pour encore un long moment (été 2021 au minimum d’après les dires de notre président).

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Laissez un commentaire :

© 2018 All rights reserved

Thème conçu avec Elementor