Djokovic et Nadal se donnent rendez-vous en finale de Roland Garros

Les demi-finales hommes de Roland Garros ont pu se jouer ce vendredi 9 octobre avec un temps clément pour la saison. S’il y a eu du suspense dans l’une des demi-finales, ce sont bien encore Novak Djokovic et Rafael Nadal qui ont pu se qualifier pour la finale du dernier grand chelem de l’année.

Nadal n’a pas laissé une seule chance à Schwartzmann

Lors des masters de Rome, Diego Schwartzmann avait réussi à battre Nadal après 10 tentatives. Si l’on avait pu penser qu’il arriverait sur le court avec plus de confiance, l’intéressé avait prévenu qu’il ne sentait pas plus en confiance d’affronter Nadal à Roland Garros. Comme trois autres joueurs avant lui (Federer, Djokovic et Thiem), Schwartzmann n’a pas pu rééditer sa performance. L’Argentin s’est beaucoup battu dans ce match, mais Nadal a été implacable en faisant jouer son adversaire dans la diagonale revers (coup droit de Nadal) afin de l’excentré pour ensuite tiré un coup gagnant en coup droit long de ligne. Une stratégie précise qui a été efficace puisque Nadal a survolé les deux premiers sets qu’il a remportés 6/3 6/3. Le scénario du 3e semblait être le même puisque Nadal avait rapidement fait le break, mais l’Argentin a continué d’y croire pour finalement aller chercher un tie-break. Malheureusement pour lui, Nadal a été impérial dans ce jeu décisif qu’il a remporté 7 points à 0. En remportant le set 7 jeux à 6, l’Espagnol s’est qualifié pour sa 13e finale à Roland Garros pour… 12 titres.

Tsitsipas s’est battu comme un lion

On ne savait pas dans quel état physique pouvait se trouver le numéro un mondial puisqu’il s’était présenté un peu blessé au cou et à l’épaule lors de son quart de finale. Le résultat a vite donné une réponse puisque Novak Djokovic a écrasé Stefanos Tsitsipas dans les deux premières manches. Le serbe les a remportés 6/3 6/2 puis il s’est procuré une balle de match sur son service à 5/4 dans la 3e manche. Le match a alors pris une tout autre tournure puisque le grec a réussi à chiper 2 fois de suite le service de Djokovic pour s’adjuger la 3e manche 7 jeux à 5. Dans la 4e manche, Djokovic va se faire breaker rapidement puis il va recoller tout aussi vite.

Il échouera à convertir ensuite 10 balles de break sur les services de Tsitsipas et c’est ce dernier qui va réussi le break lui permettant de gagner ce 4e set. Dans le 5e set, tout aurait pu arriver, mais Djokovic n’est pas invaincu en 2020 pour rien (il a été disqualifié de l’US Open). Il a écrasé Tsitsipas, qui a semblé à bout physiquement. Le set a été conclu en 31 minutes sur le score de 6 jeux à 1. Le serbe se qualifie donc pour sa 5e finale et il tentera de remporter un deuxième Roland Garros en carrière.

Nous assisterons dimanche au 56e affrontement entre Nadal et Djokovic. Pour le moment le Serbe mène 29 victoires à 26. Il est l’un des rares joueurs à avoir un ratio positif face à Nadal. Le match promet d’être encore une fois épique surtout que l’on joue pour la légende : Nadal pourrait égaliser le record de Federer en grand chelem avec 20 titres en cas de victoire alors que Djokovic pourrait se rapprocher de ce record en remportant un 18e titre du grand chelem.

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Laissez un commentaire :

© 2018 All rights reserved

Thème conçu avec Elementor