cosmétiques bio
Beauté

Différence entre produits de beauté naturels et classiques ?

Il y a une certaine prise de conscience ses dernières années concernant la composition des produits de beauté que l’on utilise. En effet, les femmes font désormais plus attention aux produits cosmétiques qu’elles utilisent en prêtant attention à la composition. Mais quelle est la différence entre un produit naturel et un cosmétique standard ?

Les produits cosmétiques conventionnels

Les produits cosmétiques que l’on appelle standards ou classiques regroupent des éléments dits « chimiques ».

Dans le maquillage et les soins standard, les formules sont composées de substances chimiques et ingrédients synthétiques ou d’origine animale. Il est vrai que les composantes ne sont que très peu issues d’éléments naturels.

Produits naturels ou bio ?

Y a-t-il une différence entre un produit naturel et un produit bio ?

Effectivement, on peut penser qu’il s’agit de la même gamme de produits et pourtant il y a une réglementation différente pour ces deux termes.

Les cosmétiques naturels n’ont pas à proprement parler de réglementation très stricte comparée aux produits bio.

Les produits de beauté bio sont très réglementés pour parvenir à obtenir ce type de label. Il faut que le produit en question respecte plusieurs règles pour être considéré comme étant un produit bio.

En effet, pour que la qualification dite bio soit admise sur une gamme de produits, il faut que les composantes soient dans la liste des éléments admis dans la gamme de cosmétiques bio. Les ingrédients doivent être naturels ou issus d’une agriculture biologique et doivent impérativement respecter l’environnement sans être un sujet polluant.

Autre règle très importante, le respect des animaux. Il s’agit des produits cruelty free, qui signifient ne pas être testés sur les animaux. Les consommateurs sont de plus en plus soucieux du bien-être animal dans notre économie et nos marchés. Les animaux ont ainsi une place de plus en plus importante au sein de l’univers cosmétiques et bon nombre de marques l’ont compris et adopte de nouvelles méthodes de fabrications et de tests.

D’autres cosmétiques qui ne sont pas bio ou naturels peuvent eux aussi être cruelty free.

Pourquoi choisir des cosmétiques naturels et bio ?

Choisir une gamme de produits plus responsable c’est avant tout penser à sa santé et à sa peau. En effet, ce que nous appliquons sur notre peau est absorbé par notre organisme et lorsqu’il y a des substances chimiques cela peut provoquer des réactions cutanées sur tout le corps.

Les gammes bio et naturelles sont plus à même de protéger votre corps et votre peau sur le long terme.

L’efficacité des produits naturels est souvent remise en cause et pourtant selon plusieurs études et selon les consommateurs, les produits bio sont d’excellents actifs pour la peau. Alors, pourquoi ne pas opter pour cette gamme de produits de beauté ?

Conseils : vérifiez bien l’étiquette et les composantes des produits de beauté que vous voulez acheter. Vous y verrez des labels pour le bio et le cruelty free.

Je suis ravie de partager avec toi toutes mes astuces, mes domaines de prédilection sont vastes, je te propose mon grain de folie pour agrémenter tes journées.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin