Blog d'actus pas comme les autres

Journal
Antivirus

Devons-nous vraiment télécharger un antivirus sur notre PC ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Certains utilisateurs pensent encore que les logiciels antivirus résolvent tous les maux de l’informatique. En plus de ralentir le démarrage du PC, les antivirus gratuits ou payants sont gourmands en ressources, lourds, excessivement chers pour certaines versions et pas toujours faciles à appréhender et à maîtriser. Et tout cela, pour ne même pas être fiables à 100 % ! Cependant, qui s’aventurerait aujourd’hui à ne pas installer d’antivirus et à naviguer en toute sécurité ?

Les coutumes de navigation

La première condition de la sécurité d’un ordinateur, qu’il soit blindé de logiciels spécialisés ou pas, c’est la prudence. Les virus informatiques ne flottant pas dans l’atmosphère, vous n’en attraperez que sur Internet, ou en vous connectant à un appareil infecté. Prenez garde aux liens que vous recevez et aux sites que vous visitez. Évitez également de télécharger sans la sécurité que la source soit fiable.

La mise à jour des logiciels

Bien entendu, le système d’exploitation doit être à jour. Windows update, selon sa configuration, peut réaliser les mises à jour automatiquement. Le navigateur doit lui aussi être actualisé. Ces actualisations solutionnent souvent des problèmes de sécurité. L’ensemble des logiciels que ce soit Avast antivirus gratuit ou payant ne nécessitant pas de connexion à Internet doivent également être mis à jour.

Utilisation d’antivirus en ligne

Ne pas avoir installé d’antivirus sur son PC, ne signifie pas de ne jamais en utiliser ! De nombreux services en ligne proposent un scanner des fichiers douteux. L’antivirus en ligne enverra le fichier douteux à une multitude de sites et collectera les résultats.

Extensions de sécurité pour navigateur

En plus de tenir à jour notre navigateur préféré, on peut aussi le doter d’extensions pour le sécuriser davantage. Sur Firefox, NoScript interdit l’exécution de scripts sur les sites visités, sauf ceux autorisés. S’agissant de Chrome, SaferChrome affiche des alertes de sécurité et des informations sur les éléments potentiellement dangereux détectés sur les sites visités.

Formatage et régulières réinstallations de l’OS

Le formatage du disque dur permet d’améliorer les performances du système d’exploitation, mais aussi d’éliminer d’éventuels indésirables. C’est aussi l’occasion d’installer les dernières versions de nos logiciels préférés ou d’en essayer de nouveaux.

Le secret, c’est Linux !

On estime que 90 % des virus informatiques opèrent sur Windows, 9,95 % sur Mac OS et 0,05 % sous Linux. Ceci n’est pas uniquement dû au fait que le système soit davantage sécurisé, mais surtout au nombre d’utilisateurs. Les pirates informatiques préfèrent s’attaquer aux systèmes sur lesquels ils toucheront le plus de victimes !

Devons-nous vraiment télécharger un antivirus sur notre PC ?
5 (100%) 1 vote[s]

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Louis

Louis

Attention j'arrive ! Mes articles touchent tous les sujets, je suis un 4x4 de la rédaction. Si tu veux des news sympas, mais informatives, je t'invite à me suivre. Let's go !

Laisser un commentaire