Curage des canalisations : une méthode très importante

Le curage des canalisations est une pratique très utilisée pour l’entretien des tuyaux. Il permet d’évacuer de façon durable les dépôts, le tartre, les déchets ou les débris qui s’accumulent souvent dans les évacuations des eaux usées. C’est une méthode de nettoyage à haute pression, elle est conseillée pour l’assainissement des canalisations. Découvrez dans cet article l’importance que revêt cette méthode.

Curage des canalisations : qu’est-ce que c’est ?

Le curage des canalisations est une pratique importante. Elle consiste à nettoyer l’ouvrage d’assainissement, dans le but de retirer les différents déchets qui se sont accumulés sur les parois. Le curage permet aussi d’éviter que les canalisations ne se bouchent. Ainsi, l’écoulement des réseaux d’assainissement se fait plus facilement.

Les canalisations bouchées sont le fait des résidus tels que le sable, la boue, la graisse, le tartre, etc. Lorsque ces différents éléments s’installent, ils provoquent les bouchons, ou les débordements et parfois des inondations. En effet, le tartre et la graisse forment une couche à l’intérieur des tuyaux qui aura pour conséquence de réduire le diamètre des canalisations jusqu’à les boucher totalement.

Les plombiers procèdent généralement au curage des canalisations à l’aide de jets d’eau de haute pression et de buses spécifiques. Cela dans le but d’enlever tous les déchets qui se trouvent dans les tuyaux. Avant ce procédé, les plombiers peuvent également utiliser un produit pour ramollir le tartre et la graisse.

Curage des canalisations : une pratique importante

Il est important de pratiquer le curage des canalisations pour plusieurs raisons. D’abord, lorsque l’on ne procède pas au curage, les canalisations et les réseaux d’assainissement subissent une usure beaucoup plus rapide que lorsqu’ils sont entretenus. En outre, le curage des canalisations permet aussi de garantir un bon écoulement des eaux de pluie et des eaux usées. Par ailleurs, lorsqu’il y a un écoulement aisé, il ne se posera donc pas de problèmes d’engorgements ou de débordements en cas de forte pluie. Le curage des canalisations permet ainsi d’assurer la pérennité des réseaux d’assainissement.

Comment procéder à un curage de canalisation

Avant toute intervention de débouchage ou de curage, le professionnel procède par une inspection complète afin de détecter l’emplacement du problème. Cette pratique permet ainsi d’éviter de perdre du temps et de décider de la meilleure solution à adopter pour résoudre le problème.

Les différents types de curage

À ce niveau, on peut en citer deux types. Ainsi, on a :

Le curage chimique

Cette méthode est utilisée pour désinfecter, détartrer ou désoxyder la canalisation. Cependant, l’utilisation abusive de produits chimiques peut provoquer une dégradation de la tuyauterie.

Le curage hydrodynamique

Le curage hydrodynamique fait partie des méthodes les plus utilisées et les plus efficaces. Il consiste à mettre un jet d’eau à haute pression dans le réseau de canalisation.

Le curetage des canalisations est donc une méthode très importante pour maintenir les canalisations et les réseaux d’assainissement en bon état.

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Laissez un commentaire :

© 2018 All rights reserved

Thème conçu avec Elementor