Blog d'actus pas comme les autres

Journal
Créer une entreprise

Créer une entreprise : le guide complet pour ne pas se tromper

Partager sur facebook
Partager sur twitter

La création d’une entreprise est un grand projet qui nécessite de la réflexion et d’une bonne préparation. Déjà, trouver une superbe idée ne peut pas suffire. Il faut en plus de cela se poser les bonnes questions et en même temps établir un plan d’exécution solide. En outre, la création d’une entreprise demande également du temps et surtout un investissement non négligeable. Sur ce, vous souhaitez créer votre propre boîte ? Découvrez alors comment procéder pour en concevoir une conforme à vos besoins et aux réglementations en vigueur. 

Trouver une idée, pour bien démarrer 

Avant de vous lancer sur les étapes à suivre dans la création de votre boîte, il vous est conseillé de commencer par définir clairement la nature de votre projet. Plus précisément, avant d’entamer les démarches administratives et juridiques dans la création d’une entreprise, l’idéal est d’avoir une idée claire de ce que vous souhaitez exercer dans votre boîte et la façon dont vous projetez de les exercer.

  • Pour ce faire, vous pouvez par exemple essayer un outil particulier, à savoir le business plan. À travers cet outil, vous pouvez consulter votre famille, vos proches, voire un entrepreneur professionnel.
  • Durant ce temps, vous pouvez d’ores et déjà commencer à trouver les moyens de financer votre entreprise, à déterminer vos différents associés.
  • En passant, n’oubliez pas également de penser au statut juridique de votre future entreprise même si vous souhaitez être un chauffeur VTC.

Faire le brief sur les aides à la création d’une entreprise 

Après la conception d’un business plan, afin d’alléger les tâches dans la création de votre boîte, il vous est recommandé de vous renseigner sur les diverses aides dont vous pourrez jouir dans le cadre de votre projet. En effet, de nombreux dispositifs d’aides sont prévus pour la création de votre entreprise.

  • Parmi ceux-ci se trouvent par exemple les aides que peut vous fournir l’organisme de soutien à la création d’une entreprise, à savoir le prêt à taux zéro, l’accompagnement, etc.
  • À part cela, vous pouvez également bénéficier des aides spécifiques en provenance de votre région. De surcroît, il est aussi possible d’obtenir des subventions étatiques dans la seule condition que votre projet ou bien votre future entreprise se réfère à un secteur innovant.
  • Cela dit, rendez-vous directement auprès de la Chambre de Commerce ou les magasins de gestion pour vous informer exclusivement sur les bénéfices d’aides existants, ainsi que les diverses conditions vous permettant d’en bénéficier. 

Validez le projet et immatriculez votre entreprise 

Vous avez trouvé les meilleurs dispositifs d’aides à la création de votre entreprise ? Il vous importe maintenant de vous attaquer au montage complet de votre projet. Autrement dit, il vous est demandé de choisir la forme juridique, le statut social, le régime fiscal, la protection de votre patrimoine personnel, le choix de votre dénomination sociale de votre entreprise, etc.

Effectivement, sur le plan juridique, une entreprise doit par-dessus tout avoir réalisé les formalités d’immatriculation de la société au Registre du Commerce et des Sociétés. Ainsi, il vous faudra procéder à la création et à la signature de vos statuts, puis au dépôt du capital social de votre entreprise à la banque. À la fin des étapes, vous obtiendrez un KBIS en ligne ou bien la carte d’identité de votre entreprise.

Créer une entreprise : le guide complet pour ne pas se tromper
3 (60%) 2 votes

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Jennifer

Jennifer

Passionnée par le Web, je recherche sans cesse de nouvelles actualités pour vous les partager dans la joie et la bonne humeur. N'hésitez pas à commenter et à relayer !

Laisser un commentaire