Coronavirus : le point sur la situation

Depuis le mois de décembre 2019, un nouveau virus a fait son apparition en Chine. Il a été baptisé provisoirement 2019 nCoV. L’Organisation mondiale de la Santé s’est déjà réunie afin de déterminer la gravité de la situation. Des contaminations ont été déclarées dans d’autres pays comme la France. Nous allons faire un point sur le virus et la situation dans cet article.

Les symptômes du coronavirus

L’origine du virus est assez mystérieuse et non confirmée. Cependant, le virus proviendrait d’animaux sauvages vendus sur le marché de fruits de mer à Wuhan. Une personne infectée aura de la fièvre et une toux persistante dans la forme la plus précoce du virus. Des symptômes plus graves peuvent apparaître comme une insuffisance respiratoire et des complications cardiaques notamment chez des personnes âgées et des personnes affaiblies par d’autres maladies.

La transmission est avérée et se fait par inhalation de gouttelettes infectieuses émises lors d’éternuements ou de toux d’une personne contaminée ou par contact d’une surface tout juste contaminée par ces sécrétions. Le virus peut survivre jusqu’à 3 heures sur une surface inerte et jusqu’à plusieurs jours en milieux aqueux. Pour le moment, il n’y a aucune recommandation sanitaire particulière, mais comme pour les épisodes de grippe saisonnière, les mesures barrières sont efficaces (tousser dans son coude, utiliser des mouchoirs à usage unique, porter un masque et se laver régulièrement les mains).

La situation en France pour le coronavirus

Pour le moment, 6 cas de contamination ont été déclarés en France. Un homme de 31 ans à Bichat dont l’état n’est pas préoccupant d’après les médecins. Une femme de 30 ans également à Bichat a été contaminée, mais son état est stable. Un homme de 48 ans a été hospitalisé au CHU de Bordeaux et son état est stable et rassurant. Enfin, un touriste chinois de 80 ans et sa fille ont été contaminés. L’homme serait en réanimation à Paris, mais l’état de sa fille n’est pas connu. D’autres personnes sont suspectées d’être contaminées et certaines seraient confinées à leur domicile pendant deux semaines avec un pronostic de leur état de santé deux fois par jour.

Pour le moment, il est difficile d’évaluer le danger du virus à l’international, l’OMS devra trancher sur la question rapidement afin de mettre en place les mesures nécessaires. Nous vous conseillons de visiter régulièrement le site officiel https://solidarités-sante.gouv.fr afin d’être tenu au courant des dernières informations.

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Laissez un commentaire :

© 2018 All rights reserved

Thème conçu avec Elementor