Coronavirus : le stade 3 en France approche

Depuis plusieurs semaines déjà, le Coronavirus fait des ravages dans différentes zones du monde. La France n’étant pas épargnée, est estimée pour le moment au stade 2 de la mise en œuvre de son plan de lutte contre le virus. Toutefois, elle ne serait pas loin d’en atteindre le stade 3. Que signifie véritablement ce fameux stade 3 et qu’est-ce qu’il suppose de façon concrète ? À quoi s’attendre dans les prochains jours ?

Qu’est-ce que le stade 3 ?

Le stade 3 est le dernier palier de lutte contre le Coronavirus, sachant que les paliers 1 et 2 ont déjà été franchis en France. À en croire les dires du Président de la République, Emmanuel Macron, le pays mettrait plusieurs semaines avant d’entrer en phase 3 de lutte contre le virus. Cela dit, cette prévision semble un peu trop optimiste, car au stade actuel des choses, le virus se répand plus vite que prévu. Les cas se multiplient et restent sporadiques, certes, mais le moment où le virus entrera dans une phase de circulation active n’est pas encore d’actualité. C’est justement cette phase de circulation active du Coronavirus partout sur le territoire français qui constituera le stade 3.

Les mesures actives prises par le Gouvernement pour faire face à cette menace

À l’heure actuelle, le Gouvernement se veut rassurant dans ses communications quant à la façon de gérer l’évolution des cas de contamination. Les établissements médico-sociaux sont activement mobilisés et des mesures d’isolement sont prises en leur sein afin de traiter chaque nouveau cas se déclarant. Lorsque le stade 3 est atteint, il n’est plus question d’isoler les cas détectés, mais plutôt de travailler à l’atténuation des effets de l’épidémie. C’est le moment où elle est considérée comme épidémie, poussant ainsi les acteurs sanitaires à adopter une stratégie d’actions collectives.

Il est à noter que l’atteinte du stade 2 a déjà entraîné dans le pays de nombreuses actions de ce type, à savoir : la restriction des activités associatives, professionnelles, culturelles et les grands rassemblements en général. Au stade 3, on assistera à un renforcement de ces mesures qui s’étendront par exemple à la suspension de certains transports en commun. Le détail de toutes ces mesures figure au sein du plan de prévention et de lutte du gouvernement en cas de pandémie grippale. Ce plan qui date de 2011 n’est en ce moment pas public, mais toutes les mesures qui y figurent sont celles qui sont actuellement mises en œuvre pour faire face au Coronavirus. Ce qui est certain, la France se prépare activement pour contrer le plus possible cette épidémie qui frappe déjà lourdement l’Italie et d’autres pays de l’Europe. 

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Laissez un commentaire :

© 2018 All rights reserved

Thème conçu avec Elementor